Ingo Jurk : Nestlé Health Science lance une gamme alimentaire pour seniors, présente exclusivement en pharmacie

Nestlé Health Science a été créé en 2011 avec l’acquisition de l’entité nutrition de Novartis. Aujourd’hui, cette filiale de Nestlé réalise 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 5 000 salariés dans le monde. Nestlé Health Science est leader de la nutrition médicale en France et second au niveau mondial. Sa conviction ? La nutrition peut jouer un rôle thérapeutique majeur dans la prévention et la prise en charge des maladies. Son objectif ? Promouvoir le rôle de la « thérapie nutritionnelle ». Conscients de l’enjeu du vieillissement de la population et du besoin de vieillir en bonne santé, Nestlé Health Science lance une nouvelle catégorie de produits nutritionnels spécifiquement adaptée aux seniors sur le circuit exclusif de la pharmacie. Pour nous parler de ces enjeux et des réponses apportées par Nestlé Health Science, nous avons interviewé son président pour la France, Ingo Jurk.

Celtinews : Ingo Jurk, quels enjeux sociétaux du vieillissement et quelles spécificités des seniors au plan de leur santé ?

Ingo Jurk : Je rappellerai tout d’abord que nous assistons à une véritable transition démographique. 
Avec une espérance de vie de 82 ans en France et les baby boomers qui sont aujourd’hui des seniors, nous comptons 6,2 millions de personnes de plus de 75 ans dans notre pays. Nous en attendons 2 millions de plus d’ici 2030.  Et en 2070, les plus de 75 ans représenteront 20 % de la population !

Il va sans dire que le maintien de son capital santé, le plus tôt possible, s’affirme comme un facteur essentiel pour éviter la dépendance et répondre à une attente des générations concernées, des seniors que nous serons demain et des aidants.

L’enjeu économique du bien vieillir est très important. En France, les seniors sont ceux qui font tourner les associations, gardent les petits enfants alors que nous sommes en déficit de structures d’accueil pour les plus jeunes. Sans parler des économies liées à la bonne santé des seniors.

Mais au-delà de l’enjeu économique, vieillir en forme, c’est aussi garder l’estime de soi et le respect des autres. Le lien social, la santé et la notion de plaisir sont au cœur du bien vieillir. Et la nutrition est au cœur de ce triptyque du bien vieillir.

Bien sûr, la génétique n’est pas neutre mais savez-vous qu’elle ne compte que pour 20 % de notre qualité de vie versus 80 % pour la nutrition, l’activité physique, et ceci à tous les âges ! L’optimisme fait à lui seul gagner 10 ans de vie !

Celtinews : Les seniors ont néanmoins des besoins nutritionnels particuliers. Pouvez-vous nous en parler ?

Ingo Jurk : Pour être factuel, une enquête européenne réalisée dans dix pays, dont la France, classe les personnes âgées en trois catégories :
- les personnes robustes qui comptent pour 25 % des plus de 65 ans,
- les personnes pré-fragiles et fragiles, 59 % d’entre elles,
- et 16 % de personnes âgées dépendantes, celles accueillies dans les Ehpad en particulier.

Celles qui nous intéressent avec RENUTRYL® ENERGIE +, dont je vous parlerai juste après, sont celles identifiées comme fragiles ou pré-fragiles et dont l’état est réversible à condition d’arriver à augmenter leurs réserves physiologiques. Les protéines essentiellement apportées par l’alimentation ont un impact à la fois sur la masse musculaire et les défenses immunitaires. Or, contrairement aux idées reçues, les besoins en protéines augmentent avec l’âge.

Chez les personnes âgées, il y a un risque évident qu'elles ne couvrent plus leurs besoins en protéines. Avec les années, le capital musculaire est mis à mal et plus de protéines sont nécessaires pour le préserver. Chez les personnes âgées, le ratio d’apport en protéines est de minium 1 g de protéines par kilo de poids corporel (soit 20 % de plus que l’adulte). Par exemple, chez une personne pesant 60 kg, il devra donc être de 60 gr. Cet apport doit être quotidien, car les protéines ne sont pas stockées par l’organisme, d’où la difficulté parfois d’atteindre cet objectif et l’importance d’un apport extérieur en complément.

Toute l’orientation et le savoir-faire de Nestlé Health Science reposent sur la qualité de vie à travers la nutrition. Pour nous, l’élément clé est une prise en charge nutritionnelle adaptée aux problèmes de dénutrition en étant au plus près des recommandations, elle-même basées sur des études scientifiquement prouvées. Mais cette réponse aux besoins nutritionnels spécifiques laisse aussi la place à une culture du plaisir à tous les âges. L’enjeu est à la fois sociétal et individuel pour que chacun puisse profiter de sa vie sociale, intime, mettre en œuvre sa créativité.

Celtinews : Nous l’aurons compris, la nouvelle gamme que vous lancez aujourd’hui en pharmacie s’intéresse aux apports protéiniques des seniors mais pouvez-vous être plus précis ?

Ingo Jurk : En effet, en plus d’avoir un apport augmenté en protéines, les personnes âgées sont face à une prise alimentaire diminuée : idées reçues qu’il faut consommer moins de viande, perte d’appétit, problèmes dentaires, … Si durant la journée les apports en protéines sont insuffisants, c’est donc dans les muscles que le corps va aller puiser les protéines en particulier durant la nuit, engendrant une perte musculaire. Il est donc essentiel d’avoir un complément protéique. Celui-ci viendra donc enrichir les apports alimentaires quotidiens parfois insuffisants et permettra de stabiliser la composition musculaire.

Nous lançons aujourd’hui effectivement une gamme complète de produits gourmands et enrichis en protéines pour les seniors pour les aider à atteindre leurs besoins en protéines du quotidien. Cette gamme est composée d’un enrichisseur, de préparations pour boissons variées, de soupes gourmandes, toutes faciles et rapides à préparer et adaptées aux pharmaciens pour leurs conseils.

La gamme RENUTRYL® ENERGIE + est présente uniquement en pharmacie, un réseau de distribution sur mesure pour RENUTRYL® ENERGIE +.  Outre son parti pris graphique qui reprend les codes du plaisir et de la gourmandise, la boîte RENUTRYL® ENERGIE + a été conçue comme un support pédagogique. Des conseils élaborés et validés par les professionnels de santé y sont proposés afin de faciliter l’achat et de permettre aux pharmaciens de présenter la gamme de façon précise et dynamique.

Nestlé Health Science a choisi le circuit sélectif des pharmacies pour permettre une plus grande proximité avec les personnes de plus de 75 ans.  Des pharmaciens ont contribué à l’élaboration de cette gamme et au développement des supports pédagogiques.

Le plan de lancement inclut une aide au dépistage sur le comptoir des pharmacies pour créer le dialogue grâce à un questionnaire qui évalue les besoins en protéines des cibles à atteindre, la mise en place d’opérations de dépistage de grande envergure avec la contribution d’experts en nutrition au sein même des pharmacies partenaires, des suggestions de recettes dans l’utilisation de ces produits, ainsi qu’une brochure informative qui présente un échantillon de l’enrichisseur de protéines.

Nous déployons encore des actions informatives avec un guide de l’aidant, un programme radio, et des actions digitales. Des ambassadeurs testeront les produits de la gamme, nous assurant d’autant de retours d’expérience.

Le lancement est effectif depuis le 3 février en pharmacie et en vente e-commerce de ces pharmacies avec des produits très accessibles à 12 € la boîte soit 1,70 € par plat.

Il s’agit de la première gamme Nestlé Health Science de ce type, qui marque la création d’une nouvelle catégorie en pharmacie au cœur même du savoir-faire de Nestlé. La France est le premier pays à lancer cette gamme.

L’expertise médicale de Nestlé Health Science se combine ici avec la pédagogie du pharmacien, en cohérence avec la politique de santé publique autour du vieillissement et des aidants qui peuvent être eux-mêmes parfois concernés.

Celtinews, le 23/03/2020 
Commentaire
ETS JACQUIEZ
23/03/2020
Nous allons les acheter, nous allons les tester et puis nous mettrons nos commentaires.
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires