Interviews croisées : Univers Pharmacie, une pharmacie sur quatre partenaire à ce jour en France

Lorsqu’il créé le Groupe Univers Pharmacie en 2003, Daniel Buchinger est porteur d’un projet ambitieux pour lequel il souhaite conjuguer la « création de valeur » et le « sens métier ». Depuis cette époque, l’ADN du Groupe reste inchangé : Évolution Métier, Adaptation, Performance, Accompagnement et responsabilité Sociétale. Les activités du groupe vont des pharmacies sous enseigne (Univers Pharmacie, Forum Santé et SDPF – officines financées), aux services (Franchise d’optique, traitement administratif du tiers payant, solutions média) en passant par les data et l’intelligence artificielle. 
Constitué de 14 sociétés, le Groupe Univers Pharmacie a été une nouvelle fois distingué en 2018 comme entrant dans les 100 premières entreprises indépendantes de France. Il est partenaire d’une pharmacie sur quatre à ce jour en France et le réseau des pharmacies Univers Pharmacie et Forum Santé a une nouvelle fois sur-performé en 2018 avec un chiffre d’affaires en progression moyenne de +4,54%.
Leader des solutions technologiques et de l’accompagnement en pharmacie avec les Solutions Santé pilotées par le pharmacien, les cartes intelligentes et l’accompagnement des coachs en officine et coachs spécifiques pour les titulaires, les atouts des réseaux des pharmacies du groupe Univers Pharmacie sont forts, évolutifs, et valorisant pour l’officine affiliée. A l’occasion de la présentation de la stratégie du groupe le 17 juin à Paris, Daniel BUCHINGER, Président, Jean-François MARTIN, Directeur des Opérations internes et Maxime LESTIENNE, Directeur Animation & Pôle Architecture Groupe, ont répondu à nos questions pour mieux appréhender les forces, la vision et la stratégie du groupe. 


Celtinews : Quelle est la nouvelle stratégie du groupe Univers Pharmacie face aux nouveaux enjeux de l’officine de demain ?

Daniel Buchinger : 
Notre ambition pour demain est d’apporter notre pierre à l’édifice de la profession, en accompagnant l’officine affiliée à appréhender le changement et lui mettre à disposition l’ensemble de la modernité et de la performance indispensable pour être présent demain. 
Ainsi notre priorité est pour les années à venir le développement de notre réseau dans les grandes métropoles et le maintien de notre leadership dans les DOM-TOM.
En parallèle nous avons l’ambition d’accompagner les jeunes diplômés et les adjoints motivés, dans la perspective d’un accompagnement à l’installation. Ces pharmaciens « nouvelle génération » ont compris la nécessité de se réinventer, d’être à l’écoute des nouveaux besoins des consommateurs, et de s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages. 
Nous avons étoffé nos effectifs pour apporter sans coût additionnel pour nos affiliés des expertises nouvelles et cela afin de dynamiser notre savoir-faire et de développer de nouveaux partenariats. Jean-François Martin, Directeur des Opérations Internes a ainsi rejoint le groupe afin, entre autres, de développer notre stratégie d’entreprise. Il a notamment la mission de développer la nouvelle Centrale d’Achats Pharmaceutique en partenariat avec le réseau partenaire Le Gall Santé Services. 
Yoann Lellouche, Directeur du Développement, a quant-à-lui pour mission de déployer nos enseignes Univers Pharmacie et Forum Santé, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. 


Celtinews : En quoi la nouvelle Centrale d’Achats Pharmaceutique peut-elle apporter un bénéfice aux affiliés UP ?

Jean-François Martin : 
Cette action me tient particulièrement à cœur car je souhaite optimiser de façon pérenne la synergie entre les différents services UP au profit de nos affiliés.

En collaboration avec la Directrice des Achats, Linda Miniaci, le développement de la nouvelle Centrale d’Achats Pharmaceutique va notamment permettre l’optimisation de la trésorerie de nos affiliés, en permettant une meilleure gestion des stocks. Le mot d’ordre est simple : éviter les surstocks et diminuer les ruptures.

De plus, cet outil va libérer du temps aux pharmaciens pour qu’ils se consacrent davantage à leurs clients, à l’animation du sell-out, à la gestion de leur point de vente et à l’accompagnement du patient-client.

Elle permettra de fédérer nos affiliés en harmonisant les conditions commerciales. 
Tout se mettra concrètement en place à l’horizon 2020.


Celtinews : Quelles réponses apportez-vous aux problématiques de vos affiliés, et qui sont étroitement liées aux besoins de leur patientèle ?

Maxime Lestienne :
Dans le registre architectural et attractivité du point de vente, chez Univers Pharmacie, nous appliquons désormais la tendance du pharma-staging. En référence au home-staging, le pharma-staging consiste à rafraîchir l’intérieur de sa pharmacie à moindre coût, afin de dynamiser la surface de vente et de répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Les facteurs qui nous poussent à mettre en place une solution de pharma-staging au sein de nos pharmacies sont multiples : rachat d'officine, adhésion au groupement, remplacement des éléments intérieurs, transfert ou bien encore agrandissement de l’officine.

Notre concept exclusif est basé sur une identité visuelle forte et un concept architectural dédié. 

Chez Univers Pharmacie, il y a trois niveaux d'application du concept, à savoir :
- La version light :
o Agencement complet de la façade,
o Adaptation de la signalétique intérieure sur l'agencement existant,
o Changement de quelques éléments de mobilier (meuble d'entrée).
- La version medium : 
o Agencement complet de la façade,
o Réagencement global de l’intérieur de l'officine.
- La version full :
o Agencement complet de la façade,
o Réagencement global de l’intérieur de l'officine,
o Réfection des sols, du plafond, des éclairages.

La version light correspond au minimum de l’identification de la pharmacie nouvellement affiliée.

En partenariat avec des entreprises spécialisées dans la signalétique, l’agencement et les travaux tout corps d'état, le concept a été cartographié et pensé dans ses moindres détails.

Afin de nous accompagner dans la mise en place de ce nouveau concept, nous avons fait appel à la société Saguez and Partners.  Leur expertise d'agence retail reconnue internationalement, notamment dans le développement de concept et en véritables « dénicheurs de nouvelles tendances de consommation », nous a convaincu.

De plus, notre service architecture intégré, en charge d'accompagner les affiliés dans l'étude et la réalisation de leur projet, fait systématiquement référence à un cahier des charges précis avant le démarrage des travaux.

Afin d'être dans les tendances de consommation actuelles et d’améliorer la clarté d’information dans l’officine, nous avons mis en évidence les trois métiers du pharmacien avec trois ambiances colorimétriques : la dermo-cosmétique (rose), la santé (vert) et le bien-être (bleu).

Nous pratiquons le pharma-staging pour limiter l'investissement par la pharmacie, mais toujours dans une perspective globale d'amélioration de l’expérience client. 

Nous souhaitons faire de nos pharmacies des lieux qui ne sont pas uniquement dédiés à la maximisation d'exposition et du prix mais un lieu pour s'y sentir bien et y proposer une palette de services innovants. Le même principe est appliqué aux officines Forum Santé, car notre but est d'orienter le métier du pharmacien vers l'humain.

Celtinews, le 09/07/2019
Commentaire
BOIZARD jean
09/07/2019
Bravo DANIEL pour cette progression dans la corporation. Nous nous connaissons depuis des années. Je RECHERCHE UN REPRENEUR du CONCEPT DE SOLIDARITÉ DE PROXIMITÉ VOS MÉDICAMENTS LE DIMANCHE pour le mettre en place partout. Dans toute la France ton groupement reconnu pourrait être le MAILLON INCONTOURNABLE pour le réactiver j'ai du un moment arrêter opération CARDIAQUE 4 PONTAGES ça va mais bientôt 83 ans on pourrait SE RECONTACTER en septembre merci d'accuser réception de ce message par mail à medicamentsdimanche@gmail.com Amitiés
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires