Animer la page Facebook® de sa pharmacie

Les temps changent, il est donc légitime de se demander comment adapter sa communication. Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre quotidien avec parfois un pouvoir inattendu puisqu’aujourd’hui, plus de 70 % des consommateurs regardent les avis parus avant d’acheter ou de se décider. Il convient donc d’apprendre à s’en servir, d’en comprendre les codes et d’oser se lancer. 
Avec l’aide de son partenaire, Atelier Presse Media, Frédérique Ménager, installée à La Rochelle, a développé sa page Facebook® qui est directement implémentée sur le site de sa pharmacie, elle explique pourquoi.

Vous êtes très active sur la page Facebook® de votre pharmacie, pour quelles raisons ?
IMA-EDV-161201-Menager_VH.jpgFrédérique Ménager : Pour ma part, la page Facebook® est un formidable outil de communication pour l'officine et pour  l'entreprise en général. Elle permet de toucher un maximum de personnes, en un minimum de temps et gratuitement !
Je diffuse ainsi  des informations aussi bien médicales que commerciales, et surtout des informations instantanées dont l'impact est immédiatement mesurable.
Enfin, c'est un moyen de communication rapide et facile pour le pharmacien car en quelques secondes, vous effectuez des publications (informations, promotions,...) depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Vous assurez ainsi une présence sur les réseaux sociaux, indispensable aujourd'hui pour vos patients.

Qu'est-ce que communiquer pour vous ?
Frédérique Ménager : Communiquer c'est faire savoir qui nous sommes, ce que nous faisons, afin de mettre en valeur les effets positifs de l'officine sur son environnement à savoir les patients. C'est également faire prendre conscience d'un problème social ou sanitaire à travers les diverses campagnes (vaccinations, diabète, ...).
En officine, la communication est primordiale pour réaffirmer le rôle majeur du pharmacien d'officine en tant qu'acteur de santé publique à travers ses différentes missions. A l’officine, nous communiquons en permanence avec nos clients-patients. Cependant, prendre en charge notre propre communication n’est pas encore ancré dans la culture du pharmacien et nous devons impérativement respecter la valeur éthique de notre profession.

Quels conseils pouvez-vous donner à vos confrères ?
Frédérique Ménager : Tout d'abord, je recommanderais vivement à mes confrères de mettre en  place un site internet rapidement car cela répond à une réelle demande des patients qui recherchent en permanence de l'information, à bénéficier de nouveaux services (boite à ordonnances,...). Cette présence sur internet est indispensable aujourd'hui, elle permet d'anticiper plutôt que de subir les changements d'habitudes de nos patients.
Le modèle Site Santé, que j’ai choisi, apporte une solution simple et répond à toutes mes attentes. Il respecte les valeurs éthiques de notre profession tout en permettant une communication efficace. De plus, c'est une solution « clés en main » c'est-à-dire très peu chronophage pour le pharmacien et surtout très peu onéreuse, avec des interlocuteurs très disponibles et très dynamiques.

Site de la pharmacie des Salines :  http://www.pharmacie-dessalines-larochelle.fr/​

 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire