L'insolation

Les beaux jours sont installés, le temps est idéal pour un pique-nique en famille à la plage ! Mais attention, même sans coups de soleil l’organisme peut réagir à une trop longue exposition à la chaleur et les conséquences peuvent être graves. L’insolation est une élévation anormale de la température du corps, lisez la suite pour en connaître plus sur ce phénomène.
 
1 -  DEFINITION
L’organisme est équipé de mécanismes de compensation qui permettent entre autre de réguler la température corporelle afin qu’elle soit constamment aux alentours de 37°C mais ces mécanismes ne sont pas infaillibles. Une insolation est un ensemble de symptômes survenant lors d’une exposition trop longue au soleil. On parle alors d’hyperthermie, la température du corps peut dépasser les 40°C.
 
2 -  SYMPTOMES
Les symptômes possibles d’une insolation sont les suivants :
- Augmentation de la température corporelle qui peut dépasser les 40°C
- Rougeurs
- Sueurs excessives
- Maux de tête
- Fatigue
- Pâleur
- Sensation de mal-être
- Déshydratation
- Crampes musculaires
- Vertiges
- Nausées, vomissements
- Augmentation du rythme cardiaque
- Augmentation de la fréquence respiratoire
- Confusion
- Evanouissement
La température du corps doit redescendre au plus vite car une insolation non soignée peut provoquer des troubles neurologiques et des atteintes aux reins ou au cœur.
En fonction de la gravité les symptômes peuvent évoluer jusqu’à l’apparition de convulsions, un coma et même un décès.
Chez le nourrisson, en cas de pleurs, il faut vérifier que la peau n’est pas desséchée. Une peau sèche manque d’élasticité et reste plus longtemps plissée lorsqu’on la pince légèrement. Il est alors impératif d’appeler le 15.
 
3 -  DIAGNOSTIC
Le diagnostic est assez simple à poser. Il suffit d’observer les signes physiques et de connaître le contexte dans lequel ils sont apparus. Le médecin peut demander des examens complémentaires comme une prise de sang et une analyse d’urine afin de vérifier le bon fonctionnement des reins.
 
4 -  TRAITEMENT
Une insolation nécessite un abaissement immédiat de la température corporelle. Il faut pratiquer des gestes simples :
- Allonger la personne dans un endroit frais
- Lui faire boire de l’eau
- Lui mouiller les membres et la tête
 
5 -  FACTEURS DE RISQUE ET PREVENTION
L’exposition prolongée au soleil, les fortes chaleurs ou une activité physique intense peuvent déclencher une insolation.
L’alcool est un facteur de risque car il empêche le corps de réguler correctement la température.
Certains médicaments comme les vasoconstricteurs, les médicaments pris en cas de trouble de déficit de l’attention et hyperactivité augmentent le risque d’insolation.
Les personnes les plus concernées par l’insolation sont les nourrissons et les personnes âgées car leur organisme gère moins bien les changements de températures.
Pour éviter d’être victime d’une insolation il faut se protéger des rayons du soleil, porter un chapeau lorsqu’on s’expose, se mouiller régulièrement la nuque et la tête et boire beaucoup d’eau.
 
 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire