Relocalisation

Relocalisation est bien le mot à la mode. En effet, à l'heure de la crise sanitaire du Coronavirus, un grand nombre de nos patients se rend compte de l'impact de la mondialisation et de la délocalisation des entreprises de toute sorte. 
La sortie de produits de microélectronique est déjà repoussée, la saison textile est déjà perturbée pour plus de 6 mois et de grandes enseignes telles que Décathlon... voient leur activité bousculée, au point que la bourse jusqu'ici impassible commence à paniquer. 
Et ceci n’aurait qu’un impact limité par rapport à l’approvisionnement en médicaments… On en a déjà parlé les semaines précédentes mais j'ai l'impression que pas grand chose avance, ou qu'il n'y a pas de communication ce qui ne rassure pas vraiment... 
 
Christophe Enderlé, pharmacien titulaire pharmacie Enderlé à Bertry (Nord)
Commentaire
Thomas
11/03/2020
Je suis tout à fait d'accord, produisons le paracétamol en Europe, mieux en France.. mais.. on va arriver à un problème de coût.. Pas sur qu'il soit possible de produire du paracétamol rentable en France vu le prix auquel il est vendu en France. On ne peut pas avoir un produit premium, à base d'ingrédients premium, fabriqué par des ouvriers/techniciens/ingénieurs formés/compétents (et heureusement mieux payés que des Chinois ou des Indiens) MAIS avec un prix Discount à 2,18€ la boîte. Et ce raisonnement est valable pour tous les médicaments remboursés qui sont très très peu chers en France. Donc ok on les produits, mais les industriels vont vite faire le calcul.. L'Etat serait-il prêt à augmenter le prix ? Pour atteindre un prix juste intégrant un coût de production Français ? Je ne pense pas...
GG
27/02/2020
Gouverner c'est prévoir donc SUR-STOCKEZ un peu DES MAINTENANT LES MEDICAMENTS LES PLUS SENSIBLES pour assurer une dispensation à vos patients fin MARS, au pire contingentez les boites / patients si pandémie sérieuse et chute d'approvisonnements, car tout rentrera dans l'ordre mi-Juin (compter deux mois d'inertie environ) Puis re-fabrication de paracétamol pour l'Europe en Europe (quitte à choisir en FRANCE cela crééra des emplois), ce sera beaucoup plus long, à moins de faire venir les Chinois en Europe pour nous construire une usine en 20 jours.
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires