Meilleurs vœux !

J’ai conclu 2019 avec un élan fou d’enthousiasme, comment rédiger des vœux sans être redondante et paraître enjouée jusqu’à la nausée ?

En me demandant ce que je pourrais mettre en avant pour 2020, je me suis dit « qu’est ce qui te fait plaisir, là, maintenant ? »

Et ce qui me fait plaisir, là, maintenant, c’est d’avoir comme chaque année depuis… (je ne vais pas compter en fait…) un stagiaire de 6è année.
Je les adore. Chaque année ils me rajeunissent. Je garde dans mon cœur Anne Sophie (la première!) qui maintenant travaille à l’hôpital et qui est maman, Mimi qui est repartie vivre chez elle en Bretagne et qui me donne régulièrement de ses nouvelles, Marie-Eve qui nous avait rédigé un rapport de stage qui me fait encore mourir de rire aujourd’hui (elle avait fait une satire de notre pharmacie), Vannapha qui vit à Londres, Marine que je n’ai pas laissé partir… Audrey, Laura, Coline, Solenn, Géraldine, Kelly, Marie et sa thèse époustouflante…. Gatien l’an dernier qui a égayé mes journées avec son hyperactivité, cette année son amie Charlène, une tueuse qui a réussi le concours de l’internat mais qui finalement a choisi de revenir à l’officine.

Je viens de demander le renouvellement de mon agrément pour être maître de stage (il est valable 5 ans). Dans le dossier on me demande ce qui me motive pour être maître de stage. J’avais même du mal à formuler une réponse tant c’est évident : tout ! Ils nous apprennent plein de choses, ils nous posent des milliers de questions qui nous obligent à nous remettre en question, ils nous empêchent de devenir des vieux cons aigris avec leur jeunesse et leurs idées encore parfois immatures mais qui nous bousculent quand même !
Ils me donnent envie de me battre pour eux, je les emmène partout (réunions syndicats, URPS, CPL…) et ça leur donne envie de se battre pour nous à leur tour ! Je passe un relai.
Ces étudiants sont notre cure de jouvence, chaque année j’ai encore 20 ans à leurs côtés.
Alors si vous vous sentez un coup de moins bien, proposez-vous comme maître de stage. Ça vaut collagène et acide hyaluronique.

Que cette année 2020 soit celle qui réunisse les générations, les expérimentés et les jeunots, les sérieux et les fantasques, les timides et les exaltés, on a tous quelque chose à apporter à l’autre.

Très belle et heureuse année à vous tous !

Delphine Chadoutaud, pharmacien titulaire à Orsay (91) 
Commentaire
Ouattara Fatoumata
14/01/2020
J'ai les larmes aux yeux, c'est tellement émouvant d'entendre cela. Merci pour vos savoirs que vous transmettez gratuitement.
Catherine Cochet
14/01/2020
Comme tu as raison. J'adore ses 6ème année qui te disent ''mais pourquoi vous faites ça ?'' Et que tu te dis ''mais c'est vrai ! Pourquoi on fait ça ? '' et te font évoluer et te remettre en question. J'adore quand ils arrivent ''scolaire'' et repartent convaincus que l'officine est un beau métier qu'ils vont faire avec passion. Prenez des stagiaires et passez leur votre expérience. Ils vous apporteront énergie et fraîcheur.
Locher Francois
13/01/2020
Un grand merci pour ces vœux ultra positifs à l'égard de la communauté étudiante pharmaceutique J'ai transmis aux doyens et aux étudiants de ma fac (même si ce n'est pas Paris Sud !) et je confirme qu'ils apprécient. Bonne année à vous aussi et que 2020 voit vos rêves se réaliser avec ( entre autres) des stagiaires au top Confraternellement François locher Pr émérite ( Pharmacie Lyon)
Sincholle Helene
13/01/2020
J’adore! Quel beau message.
romano veronique
13/01/2020
Comme j'aime cette saine reflexion et j'invite Delphine à contacter mon époux pharmacien titulaire à Varages pour que ces journées soit plus douces et qu'il puisse lui aussi passer le relai en se valorisant car c'est un type bien....mon époux de pharmacien et c'est un peu dur pour lui en ce moment merci Delphine et BONNE ANNEE
michel leroy
13/01/2020
Delphine ne change rien on t'aime comme ça...............
Denoual Marie Claire
13/01/2020
Que je t'envie! j'ai été maître de stage aussi mais ma demande de renouvellement n'a pas été acceptée pour un préparatoire ne répondant pas aux normes en vigueur!!! tant pis! Ma nouvelle adjointe à 24 ans et moi aussi ....enfin presque !!!
LE GUEDARD COLETTE
13/01/2020
Mon grand regret cette année est aussi de n'avoir eu aucune demande de stage alors que je venais de renouveler mon agrement. Nos 6ème année sont absents en Bretagne aussi. C'est bien dommage car moi aussi j'adore en former et transmettre encore l'enthousiasme que je ressens pour ce métier malgré les difficultés.
COURBIN Jean-Yves
13/01/2020
Bravo ! Nous vous envions. Nous, nous sommes en milieu rural sans transports en commun. Pendant nos 5 ans d'agrément, nous n'avons malheureusement eu aucune demande ....
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires