« Le pouvoir de tuer avec une fosfomycine »

Nous sommes des druides. Panoramix c’est un peu de chacun de nous.
Pourquoi ? Parce que là où les médecins ne sauraient nuire à une patiente sous fosfomycine, nous avons nous la possibilité ésotérique de la faire trépasser.
Récapitulons :
Devant les symptômes évoquant une infection urinaire basse simple, les recommandations sont de faire une bandelette et si elle confirme l’infection (et si à l’interrogatoire il n’y a aucun signe de gravité), de prescrire une fosfomycine voire un pivmécillinam si un traitement mono prise semble inadapté.
Que font la plupart de nos prescripteurs ? Très rarement (jamais ?) une bandelette, très rarement (jamais ?) un examen clinique, parfois un ECBU pour vérifier le traitement probabiliste et le plus souvent dès la première intention une fluoroquinolone qui à force devient totalement inefficace sur les coli.
Mais la patiente sera quand même sauvée.
Pourquoi ? Parce qu’une infection urinaire basse simple même non traitée amène une patiente à consulter (à nouveau) si les symptômes semblent s’aggraver (même si souvent elle est d’évolution positive sans traitement).
Mais pas avec nous ! Nous les druides, nous avons cette capacité à dynamiser la fosfomycine au point de faire risquer le pire à une patiente !
Même si on a un interrogatoire ultra cadré à réaliser, une bandelette à faire faire, un protocole ultra strict à respecter, une fosfomycine ensorcelée n’est plus la même.
C’est magique.
Et on a passé 6 années sur les bancs de la fac à apprendre à ensorceler tout ce qui est listé, qui pourrait soulager sans danger un patient perdu, mais qui n’a pas été désensorcelé par l’écriture magique et rédemptrice d’un médecin.
Parce que même une fosfomycine « à renouveler en cas de besoin » prescrite est d’emblée dénuée d’effets néfastes!

Magique je vous dis ! »

Delphine Chadoutaud, pharmacien titulaire à Orsay (91)
Commentaire
Pj
14/03/2019
Peut-être qu'un jour on pourra délivrer un fosfomycine sans ordonnance à condition d'utiliser une bandelette. Et le médecin pourquoi il ne serait pas obligé d'utiliser une bandelette ? On peut se demander qui pose le meilleur diagnostic ? On peut se poser des questions quand il met une boîte à renouveler ! Quand il part en congé et qui n'est pas remplacé ne dit-il pas aux patients de passer à la pharmacie s'il a un problème de médicaments. Et et là le médecin nous donne le droit d'avancer les boîtes ?
Clara59
13/03/2019
Tout à fait d'accord avec jya (qui m'a bien fait rire) et avec tous les autres bien-sûr. Moi aussi, j'en donne de la fosfomycine, très souvent le samedi à mes patients que je connais. Eh oui, plus de médecin dans ma commune !!! Non seulement on les soulage et en plus on évite les engorgements au CHR.
Constant Danlerreur
12/03/2019
Alleluhia !
aude richard
12/03/2019
Trop bon comme analyse
KAOUK GABRIEL
12/03/2019
BRAVO CHERE CONSOEUR tout à fait d'accord
Arfi catherine
11/03/2019
Bravo!!!
Delerme Samuel
11/03/2019
Je suis curieux de voir la patiente faire sa bandelette urinaire dans la pharmacie. Je mets peu les pieds dans les pharmacies mais cela ne me semble pas évident non plus d'avoir facilement accès à un espace de confidentialité (j'en apprends beaucoup plus que je le souhaite sur mes voisins à chaque fois que je les croise dans notre pharmacie commune). Après, travaillant aux urgences, je ne puis qu'applaudir à deux mains à tout ce qui peut éviter que les patientes y consultent pour une infection urinaire basse (en espérant que le pharmacien n'essaiera pas de lui fourguer du jus d'airelle, qui n'a pas plus de propriétés pour faire passer cette infection que tout autre liquide absorbé...).
jya
11/03/2019
Et oui de même pour l'imodium remboursé beaucoup plus dangereux que le lingual;le tiorfan bien plus risqué que le tiorfast sans parler du tiorfan enfant qui doit être mortel si on le délivre sans ordo du grand docteur(mieux vaut que l'enfant se ch.. dessus.idem le trimebutine,le vogalib,l'ibuprofene 400 etc etc. Le monde de la pharmacie n'en est plus à une imbécilité près mais on aime ça!!!! Par contre on se masturbe le cerveau avec la sérialisation ,les messageries sécurisées pleins de normes à mettre en place pour se donner bonne conscience,mais qui nous coûtent un max tant au niveau financier que du temps perdu pour tout ça. Moi je n'en peux plus de tout ça et des clients a qui tout est du,car eux ils cotisent à la sécu alors tout doit être gratuit,il faut leur avancer leur traitement car le grand docteur qu'ils vénerent n'est pas là et que le larbin de pharmacien peut bien faire ça, lui qui se gave . Alors je jette l'éponge ,je vais vendre ma pharmacie,et je vais tourner la page en changeant de métier pour quelques années avant la retraite en souhaitant bien du courage à ceux qui y croient encore
maev meyer
11/03/2019
Toujours aussi pertinente et hilarante !!! merci
GONZALEZ B.
11/03/2019
Très amusant. Merci et Abracadabra ou Avada kedavra (pour les plus jeunes), advienne que pourra!!!
YLM
11/03/2019
Ce sont pour certains syndicats de médecins ,des combats d'arrière garde comme celui qui osait nous dire en réunion ARS que les pharmaciens n'avaient pas à avoir accès au diagnostic des patients que ces pharmaciens suivaient ...
christian huet
11/03/2019
DIEU !!! car Dieu , lui , a fait 10 ans d'études ........... Dieu écrit comme un cochon et son ordo est incompréhensible par la jeune maman , c'est pas grave Dieu coupe son téléphone pour ne pas être dérangé , c'est pas grave !! Dieu ne bosse que 45 heures par semaine lors des mois d'hiver et d'épidémie , c'est pas grave !! Dieu ne supporte pas en 2019 de déléguer les vaccins contre la grippe aux " petits " pharmaciens , c'est pas grave !! Dieu ne se déplace pas à la maison de retraite , il clique pour renouveler les ordos , c'est pas grave !! Dieu nous envoie un mail pr nous dire que ce n'est pas utile de lui envoyer en urgence des nouveaux clients , il ne les prendra pas , c'est pas grave !! Dieu ne prend pas de remplaçant qd il part en vacances , la clientèle patientera , c'est pas grave !! Dieu n'y connaît rien , mais dénigre l'homéopathie , phytothérapie , oligothéraphie , ostéopathie , mais c'est pas grave !! Dieu garde les cartes vitales car lui en a besoin , même pas grave pr les copains qui passent derrière !! Dieu a le crayon et fait tourner toute l'industrie pharmaceutique , lui !! Dieu est présent à l'Assemblée Nationale , au Sénat et au gouvernement , donc Dieu est puissant !! Mais lui , Dieu , il fait parti d'1 syndicat puissant , qui sait se faire entendre , lui ........ !! Quelle chance il a !! Que du vécu depuis 1987 !! Delphine , t'es super !!
E.DORN
11/03/2019
Bravo , tout est dit , et avec humour en plus même si on peut rire jaune .....
Khoi
11/03/2019
Sans parler de la très grande disponibilité de nos confrères médecins, ...
Potard 28
11/03/2019
Un grand classique de notre quotidien, avec en milieu rural désert médical, je peux vous prendre en urgence dans 2 ou 3 jours .....😎
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires