
D'ici la fin de la semaine rentrera en application le décret du 14 novembre sur les restrictions de préparation. Certes ce n'est pas la première fois que nous avons droit à des décrets régissant un peu plus strictement notre profession, mais cette fois-ci je le ressens différemment.
En simplifiant, le décret met en place, pour les officines des dispositions très lourdes, voir trop lourdes, pour la réalisation de ces préparations. Que l'on précise certains points sur les bonnes pratiques est encore faisable mais de là à installer, hotte aspirante, ventilation… c'est rédhibitoire et cela revient à interdire ces préparations à l'officine pour les réserver aux sous-traitants. C'est une manière d'enlever de notre expertise et de dévaloriser notre savoir-faire et surtout celui des préparateurs à qui l'on apprend une technicité qui devient de plus en plus obsolète !
C’est tout de même dommage qu'au nom de la sacro-sainte qualité on interdise l'exercice officinal même si ce n'est que pour certaines substances, enfin pour l'instant.
Je suis aussi surpris, que peu de confrère n'aient été sensibles à ce décret.