Vaccin contre la grippe et distribution du stock État

Un arrêté paru le 22 novembre 2020  au Journal Officiel et un DGS urgent précisent les modalités de distribution et de facturation des vaccins antigrippaux du stock Etat.
L’Etat a constitué un stock de 2,4 millions de doses de vaccins exclusivement réservés aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, livrées dans les prochains jours.
Au cours d’une première étape, ces vaccins seront prioritairement destinés aux résidents et personnels en EHPAD. Un questionnaire a été envoyé par les URPS et ARS auquel seuls les pharmaciens d’officine concernés doivent répondre afin de préciser leur besoin réel en approvisionnement. Sur la base de ces réponses, deux types de vaccins seront livrés, en deux phases, par les grossistes-répartiteurs à partir du 30 novembre :
- Le vaccin FLUZONE réservé exclusivement aux personnes de plus de 65 ans car quatre fois plus dosé, conditionné en boîtes de dix doses sans aiguille d’injection.
- Le vaccin VAXIGRIP TETRA réservé aux personnels travaillant en EHPAD, conditionné en boîte de dix doses avec aiguille d’injection. Si certains vaccins FLUZONE conditionnés en boite de 10 reçus pour les EHPAD n’ont pas été utilisés, il sera possible de les dispenser et/ou les injecter aux personnes de plus de 65 ans en ville.
Dans un second temps, début décembre, des vaccins FLUZONE et VAXIGRIP TETRA seront distribués aux officines pour les patients ciblés par les recommandations vaccinales en vigueur. Afin d’évaluer les besoins en vaccins, les pharmaciens doivent indiquer chaque semaine, via le DP Ruptures, le nombre de vaccins VAXIGRIP TETRA et INFLUVAC TETRA restant dans leur officine. Ces informations seront transmises au Ministère pour décider des modalités de répartition des vaccins.
Enfin, 180 000 doses de FLUENZ TETRA suspension nasale réservées aux enfants de 2 à 17 ans seront mises à disposition des pharmacies. Ces vaccins ne pourront pas être administrés par les pharmaciens et seront dispensés uniquement sur prescription d’un pédiatre ou d’un médecin généraliste. Les vaccins INFLUSPLIT TETRA seront également mis à disposition des pharmacies.
Concernant les personnes pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée, la délivrance du vaccin est gratuite. La facturation de la délivrance d’une unité de vaccin à l’assurance maladie est de 1,99 euros TTC, plus les honoraires de dispensation et les éventuelles majorations. La facturation de l'acte vaccinal est de 6,30 euros HT en métropole et 6,60 euros HT en outre-mer.

Sources : sources administratives et USPO 23/11/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire