Tests antigéniques : des critères d’éligibilité élargis

L’arrêté du 17 novembre modifie les critères d’éligibilité pour la réalisation des tests antigéniques. Toutes les personnes symptomatiques sont désormais éligibles si leur(s) symptôme(s) date (nt) de 4 jours ou moins. Les critères d’âge, de facteurs de risques, et le délai de 48 heures pour disposer d’un résultat RT/PCR sont supprimés.
Les personnes symptomatiques doivent être testées en priorité. Si le résultat est négatif, le pharmacien rappelle l’importance des gestes barrières et recommande de consulter un médecin. Si la personne a 65 ans ou plus et/ou présente un voire des facteurs de risques, le pharmacien l’invite également à consulter un médecin et à confirmer ce résultat par un RT/PCR. Si le résultat est positif, le pharmacien dispense et facture les 30 masques. Il invite la personne à contacter son médecin et à s’isoler pendant 7 jours.
Concernant les personnes asymptomatiques, elles sont éligibles, à l’exception des cas contacts et des clusters. Si le résultat est négatif, le pharmacien rappelle l’importance des gestes barrières. Si le résultat est positif, le pharmacien dispense et facture les 30 masques. Il invite la personne à contacter son médecin et à s’isoler pendant 7 jours.
Dans le cas spécifique des voyageurs, les personnes se rendant dans les DROM ou dans les pays reconnaissant les tests antigéniques (liste à communiquer par le ministère de la Santé au cours des prochains jours) peuvent se faire dépister dans les trois jours avant leur départ.
Aucune prescription n’est nécessaire pour réaliser ces tests antigéniques pris en charge par l’Assurance maladie. Le protocole de qualité présenté par l’Ordre doit être respecté. Un document présentant la conduite à tenir en cas de résultat positif ou négatif doit être remis aux personnes testées. Un « kit patient » sera transmis prochainement par le ministère.

Source : USPO 17/11/2020​
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire