Lancement de l’app « TousAntiCovid » attendue pour le 22 octobre

Une nouvelle version de l'application StopCovid attendue pour le 22 octobre est en cours de préparation. Appelée « TousAntiCovid », elle donnera aussi des informations sur la circulation du virus, les points où se faire tester et intégrera des conseils sur les gestes barrières. Un mode d’emploi clair sera donné aux utilisateurs afin qu’ils allument l’application au restaurant, au bar et dans les endroits à risque, évitant ainsi de vider trop vite les batteries de leur téléphone. Elle pourrait d’autre part intégrer des fonctionnalités pour aider les restaurants comme l’intégration de QR codes, pour garder en mémoire l’identification des clients.
StopCovid, sous sa forme actuelle, a été installée plus de 2,6 millions de fois depuis début juin, soit bien moins que les applications britanniques et allemandes, téléchargées respectivement 16 et 18 millions de fois. Selon des chiffres gouvernementaux la semaine passée, seulement 7969 personnes s'y sont déclarées comme étant positives, et 472 notifications ont été envoyées à de potentiels cas contacts.
Rappelons que l’application StopCovid fonctionne avec un système centralisé créé par l’INRIA (protocole Robert), alors que la solution commune proposée par Google et Apple est décentralisée, c’est-à-dire que les contacts sont stockés dans le téléphone. Plusieurs pays européens ont opté pour la solution Google-Apple, ce qui leur permet de faire dialoguer leurs applications entre elles, alors que StopCovid est restée isolée… Le secrétaire d'Etat chargé du numérique Cédric O avait admis la semaine passée devant le Sénat que l'application StopCovid marchait « mal ». « Si nous voulons relancer l'application, nous avons besoin de trouver des relais et des alliés. (...) Si les professions médicales estiment que c'est utile, alors elles doivent le dire », avait-il insisté.

Source : Celtinews 16/10/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire