COVID-19 : quelle stratégie pour les tests antigéniques ?

Aujourd’hui en France, le test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé reste le test de référence dans la détection du virus SARS-CoV-2. Mais la situation épidémique et les bonnes performances des tests antigéniques ont conduit la HAS à positionner les tests dans trois situations cliniques : les patients symptomatiques, les personnes asymptomatiques contacts détectées isolément ou au sein de clusters et les personnes asymptomatiques qui vont être intégrées à un dépistage à grande échelle de populations ciblées.
Les tests qui satisfont les critères de la HAS dans la détection du virus SARS-CoV-2 (sensibilité 80%, spécificité 99% minimum) sont un peu moins sensibles que les tests RT-PCR, mais quasiment aussi spécifiques, permettent d’obtenir un résultat en moins de 30 minutes, et sont réalisables en dehors des seuls laboratoires d’analyses de biologie médicale.
Ces tests antigéniques seront ils bientôt disponibles en pharmacie ? Carine Wolf-Thal présidente du CNOP, n'envisage pas leur arrivée en pharmacie « avant la mi-novembre » compte tenu des négociations en cours sur la facturation et la publication des textes correspondants mais aussi la validation par l'ANSM, de la liste des tests qui répondent aux seuils de performance fixés par la HAS.

Source : HAS 09/10/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires