Vaccination : FEDERGY défend le rôle pivot des pharmaciens

En attendant le vaccin anti-covid 19, les représentants des groupements de pharmacies demandent une extension rapide des missions des pharmaciens dans le cadre de la vaccination. 
La crise sanitaire Coronavirus et le confinement qui en a résulté ont eu des impacts négatifs sur la couverture vaccinale de toute la population (adultes et enfants) rappelle FEDERGY. Durant le confinement 3 adultes sur 4 n’ont pas reçu leur rappel et il convient d’anticiper la vaccination Covid 19 à venir.
Face à ces enjeux de santé publique, les représentants des groupements en pharmacies préconisent « Une reconnaissance et une formalisation du rôle du pharmacien dans le suivi du calendrier vaccinal chez l’adulte et un élargissement de l’offre vaccinale en pharmacie pour les adultes en complément des autres professionnels de santé ».
Pour FEDERGY, ces évolutions simplifieraient le parcours vaccinal notamment pour les rappels DTP ou DTP coqueluche et permettraient ainsi de renforcer la couverture vaccinale de la population française. Par ailleurs, les groupements de pharmacies saluent la parution au Journal Officiel du 16 septembre de l’arrêté permettant aux médecins et à tous les professionnels de santé d’effectuer des TROD antigéniques. Ils demandent instamment les conditions pour réaliser en officine ces tests de dépistage et l’autorisation pour les tests salivaires. La mobilisation et la compétence des pharmaciens d’officines ont largement été démontré dans la vaccination antigrippale où sur la dernière campagne 90% des pharmaciens se sont investis. Grâce au maillage des pharmacies, ils peuvent contribuer efficacement aux opérations de dépistage. « Il serait dommageable d’ignorer ce soutien efficace et complémentaire » conclut FEDERGY.

Source : FEDERGY 18/09/2020 
Commentaire
PL
24/09/2020
Vu que cette activité de vaccination ne permet pas économiquement d'embaucher pour la réaliser, on fait cela quand ? La nuit, le midi ? Impossible car à ces horaires on gère déjà les ruptures et toutes les mesquineries administratives. A rechercher la reconnaissance que l'on aura jamais à tout prix on y laissera notre peau.
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires