Téléconsultation : quelles règles de remboursement après la crise ?

L’association des Entreprises de Télémédecine (LET) dévoile les principaux résultats de son étude menée lors de l’épidémie de Covid-19 :
20 % de recours aux urgences évités grâce aux plateformes de télémédecine
Près de 30 % des téléconsultations réalisées hors parcours de soin durant la période de confinement
Près de 40 % des téléconsultations réalisées pendant la permanence de soins (soirs et week-ends)
Près de 80 % des patients déclarent que le motif de leur consultation a été résolu grâce à la télémédecine
Augmentation de l’ordre de 10 à 15 fois du nombre de téléconsultations selon les acteurs durant la période de confinement.
L’association des entreprises de télémédecine qui représente l’ensemble des entreprises de la filière télémédecine considère que « l’épidémie de Covid-19 a mis en lumière les besoins d’une généralisation de la télémédecine en France ». La période de confinement a vu une progression particulièrement importante des téléconsultations. Celles-ci ont été entre 10 et 15 fois plus nombreuses par rapport au mois de février suivant les acteurs de la filière. Environ 20 % des patients ayant eu recours à une téléconsultation déclarent qu’à défaut, ils se seraient rendus aux urgences. Les téléconsultations ont également permis de réduire les déplacements des patients et des médecins et donc de limiter la propagation du virus tout en offrant une excellente qualité de soin. Pour la plupart disponibles 24/7 les plateformes ont largement permis un accès pendant la permanence de soins. L’association du LET estime que près de 30 % des téléconsultations réalisées lors de l’épidémie du Covid-19 se sont déroulées hors du parcours de soin coordonné et n’ouvrent donc en temps normal aucun droit au remboursement par la sécurité sociale.
Fort de ces données, le LET souhaite inscrire l’ensemble des modèles de téléconsultations dans les parcours de soin des patients et ainsi bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Source : LET 30/06/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires