
Le 11 juin, Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP), Pierre Béguerie, Président du Conseil Central A, Gilles Bonnefond Président de l’USPO et Philippe Besset, Président de la FSPF, ont adressé une lettre ouverte au Ministère des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, lui reprochant une évolution des méthodes de travail entre le ministère et les représentants de la profession les laissant dans un rôle de simples exécutants.
« Les décisions sont désormais prises par vos services sans que nous ne soyons consultés ni informés. En témoigne, l’envoi du dernier DGS-Urgent mentionnant la distribution des masques par les pharmacies d’officine aux opérateurs funéraires, consigne à laquelle nous n’avons pas été associés » indiquent-ils dans leur courrier.
L’Ordre et les syndicats rappellent que les pharmacies d’officine assurent, depuis le début de la crise sanitaire la protection des professionnels de santé en distribuant les masques issus du stock Etat, une mission, aussi importante que complexe, qui nécessite une coordination étroite entre le ministère et la profession. Cette coordination doit absolument être maintenue.
« Sans cela, nous n’aurons d’autres choix que de laisser vos services gérer seuls la distribution des masques aux professionnels et aux patients » alerte les représentants de la profession.
Source : Celtinews 15/06/2020