Grippe : la HAS revient sur la place du vaccin « haute dose »

Efluelda, le vaccin quadrivalent « haute dose » de Sanofi Pasteur vient de faire l’objet de recommandations de la HAS précisant sa place dans la stratégie vaccinale française de la grippe saisonnière. Une fois commercialisé, ce vaccin pourra être utilisé, « au même titre que les autres vaccins grippaux, selon son AMM c’est-à-dire à partir de l'âge de 65 ans », indique la HAS.
Efluelda est quatre fois plus dosé en antigènes que les vaccins standards. Développé pour contrecarrer l’immunosénescence liée à l’âge, il contient 60 μg d’hémagglutinine par souche vaccinale au lieu de 15 μg. L’idée est de booster la réponse immunitaire sous-optimale chez les personnes âgées de 65 ans et plus comparée à celle observée chez les adultes jeunes, une stratégie déjà mise en place aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et au Brésil où un vaccin trivalent « haute dose » (Fluzone HD) est disponible depuis plus de dix ans. Au Royaume-Uni, ce vaccin est recommandé depuis 2019.
Toutefois, « si le bénéfice additionnel d’Efluelda sur la réduction des cas de grippe et des hospitalisations associées est reconnu par rapport aux vaccins trivalents à dose standard, ce bénéfice reste cependant modeste », estime la HAS. Par ailleurs, « en l’absence de données comparatives, il n’a pas été possible d’évaluer l’efficacité clinique d’Efluelda par rapport aux autres vaccins tétravalents actuellement disponibles en France ; ni d’évaluer le ratio coût-efficacité d’une vaccination par Efluelda chez les plus de 65 ans comparé aux vaccins tétravalents à partir d’un modèle indépendant », ajoute -t-elle.
Concernant la tolérance de ce vaccin qui a obtenu son AMM mi-avril, « ce vaccin induit une réactogénicité accrue par rapport aux vaccins trivalents dose standard à type de douleurs au point d’injection ou encore de myalgies et céphalées sans toutefois observer d’augmentation des effets indésirables graves » rapporte la HAS.

Source : HAS 20/05/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire