Gels hydroalcooliques : à boire et à manger

Le gel hydroalcoolique est devenu incontournable dans les rayons des supermarchés. « Gel lavant », « Lotion mains nettoyante » ... certains fabricants jouent sur l’ambiguïté, en proposant du gel pour les mains qui ressemble à s’y méprendre (appellation semblable, même code couleur) à une solution hydroalcoolique classique. Or, ces produits présentés aux côtés des gels conformes sont trop faiblement dosés en alcool pour en faire des virucides.
« Le marché est inondé de produits possédant l’appellation ‘Gel lavant’ ou ‘Lotion mains nettoyante’. Ces articles sont à la frontière de la cosmétique, ils ne sont pas conformes aux gestes barrières et souvent inefficaces contre les virus et bactéries », explique Cédric-Mérino Riocher, président du laboratoire Lips, spécialisé dans la fabrication de e-liquides et produits destinés au marché de la vape, créateur d’un site de vente en ligne de gel hydroalcoolique depuis le stade 2 de l’épidémie.
L’Association nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a recommandé d’acheter les produits hydroalcooliques de norme NF EN14476 ou avec une concentration d’alcool « optimale, comprise entre 60 et 70 % ». Mais certains de ces produits, souvent importés d’Europe de l’Est ou d’Asie, n’affichaient pas clairement cette information au début de la crise sanitaire, privant le consommateur de tout repère.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a obtenu l’obligation pour tous les gels de faire figurer le taux de composition d’alcool à compter du 31 mai. Certains produits analysés par la DGCCRF ont déjà fait l’objet d’un rappel pour « tromperie sur la qualité d’un produit et mise en danger de la vie d’autrui ». C’est par exemple le cas de la marque Symex et plus récemment « Clean and pure » en raison d’un taux d’éthanol insuffisant.

Source : BFM Eco 29/06/2020
Commentaire
alindust
10/07/2020
FDS%20GEL%20HIGIENIZANTE%20MANOS%20(2).pdf FT%20GEL%20HIGIENIZANTE%20MANOS.pdf A ML : rechercher le lien de chacune de ces 2 fiches (fiche de données de sécurité et fiche technique) relatives au gel HA de marque Josmi. La teneur en éthanol est donnée de 50 à 75%, en glycérol de 0 à 20,5% ce qui, désolé, n'en fait pas du tout un gel garanti virucide contre le covid !! Seulement léger désinfectant pour des germes banaux... Si même les pharmacies vendent des gels HA dans le sens "virucides contre le covid19" alors il y a vraiment du souci à se faire !! C'est ce que j'affirme déjà depuis des semaines sur divers blogs professionnels... La plupart des gels HA qui ont inondé le marché depuis janvier ne SONT PAS GARANTIS VIRUCIDES !!! Un scandale de plus donc dans cette foire au covid. Pour se déclarer virucide contre le covid19 encore fallait-il que chacune des marques ou présentations aient (évidemment!) été testées... ce qui ne semble pas du tout avoir été le cas.
ML
09/07/2020
J'ai acheté en pharmacie un gel hydro alcoolique pour les mains de la marque JOSMI fabriqué en CE, importé d'Espagne dont le % d'alcool n'est pas écrit sur le contenant. Malgré mes recherches sur Internet, je ne parviens pas à trouver cette info. Comment savoir s'il est efficace ?
alindust
03/07/2020
Totalement de l'avis de S Rader !
RADER Serge
02/07/2020
Aucune confiance en ces gels hydro-alcoolique, on continue à amuser la galerie... Le seul germicide antibactérien et antiviral efficace et non toxique que je connaisse est la solution d'eau de javel diluée que l'on utilisait d'ailleurs exclusivement au laboratoire de microbio.
alindust
01/07/2020
Une véritable foire s'est installée ces derniers mois sur le marché (juteux...) des gels hydroalcooliques ! Tout le monde ou presque se croyant expert en la matière : - pour les uns, apprentis chimistes dans leur cuisine, - pour d'autres, vantant tout et n'importe quoi, - enfin, combien d'officines ont prétendu que certaines HE présentaient - évidemment sans aucune preuve... Bravo les soi-disant scientifiques ! - des propriétés virucides ? Des milliers de tonnes de ces produits - la plupart sans aucune efficacité prouvée ! Oui, oui, la bébête est coriace - ont été déversées en quelques mois, alors que distanciation et lavage énergique des mains au savon basique étaient, dans l'immense majorité des cas, largement suffisants... Là aussi (id pour les masques), il s'est vendu tout et n'importe quoi. Et il est encore une fois probable que seule une production industrielle rigoureuse, d'une formulation validée, apporte les garanties d'efficacité et de sécurité. Fort heureusement les tests PCR et sérologiques ont fait l'objet de validations autrement plus sérieuses !
GG
30/06/2020
C'est bien pour cela qu'il faut retirer la possibilité d'en fabriquer selon les normes aux pharmaciens d'officine qui le veulent et garantissent une qualité, tout en laissant les "malins" tromper les populations dans d'autres circuits... MERCI QUI ???
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires