DP : de nouvelles informations pour les pharmacies à usage intérieur

Pour assurer la facilité d'utilisation et la complétude des informations mises à disposition des pharmaciens exerçant en établissements de santé, l’Ordre a fait évoluer le portail DP. 
Les pharmaciens de PUI peuvent désormais accéder aux informations mises à disposition par les laboratoires abonnés au DP, grâce à un moteur de recherche, même pour les médicaments pour lesquels ils n’ont pas déclaré de ruptures d’approvisionnement. 
Cette évolution bénéficiera également aux agences régionales de santé (ARS), autorités de proximité ayant un grand besoin d'informations pour piloter au mieux les situations locales, précise l’Ordre dans un communiqué. 
« Je me réjouis de cette possibilité donnée aux pharmaciens des établissements de santé d’avoir accès à de nombreuses informations concernant les ruptures d’approvisionnement. Dans le contexte actuel de crise que nous vivons, le Dossier Pharmaceutique s’avère un outil particulièrement précieux, c’est un réel atout pour une meilleure coopération entre tous les acteurs de la chaîne pharmaceutique. », déclare Patrick Rambourg, Président du Conseil central de la section H, représentant les pharmaciens des établissements de santé et médico-sociaux et des services d’incendie et de secours. 
« L’échange d’informations fiables est un prérequis pour améliorer la disponibilité du médicament et procéder rapidement aux ajustements nécessaires en cas de tension. L’évolution du DP-Ruptures permet aux industriels de renseigner des messages adaptés et ciblés à destination des établissements de santé qui y ont désormais plus largement accès. Une belle évolution ! J’encourage les pharmaciens industriels et hospitaliers à s’approprier cet outil commun, dans l’intérêt in fine du patient. », renchérit Frédéric Bassi, Président du Conseil Central de la section B, représentant les pharmaciens de l’industrie. 
La mobilisation ordinale pour étendre les services du Dossier Pharmaceutique aux établissements de santé s’inscrit dans le cadre de la feuille de route ministérielle 2019-2022.
« Le DP est un formidable outil, reconnu par les professionnels de santé, favorisant la collaboration entre tous les acteurs de la chaîne pharmaceutique. Il démontre plus que jamais son utilité durant la crise sanitaire actuelle, et l’Ordre continuera de le faire évoluer, au service des professionnels et des patients. », conclut Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Source : CNOP 26/05/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire