Officines : entretiens et bilans désormais autorisés en télésoin

Le Ministère de la Santé autorise, par arrêté, les pharmacies d’officine à réaliser des entretiens pharmaceutiques (asthme, AVK, AOD) et des bilans partagés de médication en télésoin. 
Cette autorisation est conditionnée à la réalisation préalable d’un premier entretien en présence du patient à la pharmacie ou à domicile, permettant ainsi de poursuivre les entretiens pharmaceutiques et les bilans partagés de médication débutés avant la crise sanitaire. 
Pour les patients en perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise. Les entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication réalisés en télésoin sont rémunérés dans les conditions habituelles. 
La Société Française de Santé Digitale, à travers son Université de Santé Digitale, avec le soutien de IMT Mines Alès dans le cadre de ses missions et de ses valeurs, met à disposition un outil gratuit d'aide à la décision sur son site de formation pour les professionnels de santé afin de les aider à choisir l'outil de téléconsultation (TLC) le plus adapté à leurs besoins, pratiques et usages.
Pour accompagner les professionnels, le ministère des Solidarités et de la Santé tient à jour sur son site internet une liste d’outils numériques utilisables en télésanté. Pour chaque outil, sont renseignés les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti (vidéotransmission, partage de documents du professionnel de santé vers le patient, partage de documents du patient vers le professionnel de santé, planification d’un rendez-vous, paiement de l’acte, facturation à l’assurance maladie).
La Haute Autorité de Santé (HAS) met également à la disposition des professionnels de santé une fiche pratique pour la mise en œuvre des télésoins.

Pour en savoir plus, cliquez ici​ Fiche-memo.pdf

Sources : USPO, SFSD, HAS 20/05/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires