
Aujourd’hui même, est lancé le « Ségur de la Santé » annoncé le 20 mai dernier par le Ministre de la Santé Olivier Véran. Soutien d'Emmanuel Macron en 2017 et première femme à diriger une grande organisation syndicale en France, Nicole Notat, 72 ans, a été chargée de coordonner ce « Ségur de la santé » qui repose sur quatre piliers :
- Revalorisation des carrières et développement des compétences et des parcours professionnels à l’hôpital et dans les EPHAD,
- Plan d’investissement et réforme des modèles de financement,
- Mise en place d’un système plus souple, plus simple, plus en proximité en revalorisant le collectif, le sens de l’équipe et l’initiative des professionnels,
- Mise en place d’une organisation du système de santé fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.
« Les pharmacies d’officine sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire ; il est donc légitime qu’elles soient associées à la construction de ce plan, dont les conclusions devraient être rendues à la mi-juillet. L’USPO a donc été invitée à participer au lancement du Ségur de la Santé le lundi 25 mai à 15h30, ouvert par le Premier Ministre et le Ministre de la Santé » confie Gilles Bonnefond, Président de l’USPO.
Les premières mesures du plan seront traduites dès le prochain budget de la Sécurité sociale pour 2021, débattu à l'automne au Parlement.
Début juin, une consultation dans les territoires sera lancée parallèlement pour tirer les leçons de la crise et notamment ce qui a bien fonctionné. Des sessions de partages d'expérience (ARS, collectivités) et un espace d'« expression en ligne » à destination des professionnels (ville, hôpitaux, EHPAD) seront organisés dans ce cadre.
Source : Celtinews 25/05/2020