
Depuis début mars, les pharmaciens étaient persuadés qu’ils avaient une interdiction totale de vendre des masques aux particuliers dans le cadre de l'épidémie de coronavirus au risque d’encourir six mois de prison et 10 000 euros d'amende.
En réalité ils avaient le droit de vendre des masques depuis fin mars, mais n’en ont pas été informés par l'administration.
Le 23 mars, le gouvernement décrète que tous les masques présents en France sont réquisitionnés. « Non, les Français ne pourront pas acheter de masques dans les pharmacies » affirme la porte-parole du gouvernement Sibeth N'Diaye le 17 mars. « Si on commence à ouvrir la vente en pharmacie, ce sera une vente qui sera vite tarie » ajoute Olivier Véran le 19 avril.
Pourtant, un document du ministère de la Santé daté du 30 avril précise « Ne sont pas concernés [par l'interdiction de vente du 23 mars] les stocks de masques importés depuis cette date ». Contrairement à ce que pensaient les pharmaciens, ils étaient donc libres d’importer des masques pour les vendre depuis fin mars, dans la limite de 5 millions par trimestre et par entreprise, ce qu’a confirmé le Conseil d'Etat le 5 mai.
Il y a un mois, Audrey Lecoq, grossiste en matériel médical qui en avait importé un million d'Espagne et du Portugal, n'a pas réussi à convaincre ses clients pharmaciens de lui en acheter. « Je leur ai fourni le décret, je leur ai fourni une consultation de mon avocat leur disant 'vous avez le droit de vendre des masques', mais on s'est retrouvés avec un Conseil de l'Ordre et des syndicats qui eux disaient aux pharmaciens : 'la consigne est de privilégier les soignants et de ne pas vendre de masques' » même si ces masques importés, dès lors qu'ils n'avaient pas été réquisitionnés à leur entrée sur le territoire, n'étaient plus destinés au stock d'Etat alimentant les soignants.
Le cabinet du ministre n'a pas répondu à la question de savoir pourquoi le ministère de la Santé a laissé passer plus d'un mois avant d'informer les pharmaciens de leur droit de vendre des masques aux particuliers.
Source : France Info 08/05/2020