
Une semaine après la publication de la liste de tests sérologiques validés par le Centre National de Référence, une vingtaine au total, l'arrêté et le décret précisant leurs conditions de remboursement ont été publiés hier matin au journal officiel.
Conformément à la nomenclature des actes biologiques, les tarifs ont été fixés à 12,15 euros pour les tests automatisables dits Elisa et à 9,45 euros pour les tests rapides dit TDR. Cette prise en charge s'effectuera à 100 % jusqu'au 21 juin, date à partir de laquelle d’autres critères de traçabilité entreront en ligne de compte pour en bénéficier.
Pour certains biologistes, le prix de remboursement est jugé « trop faible par rapport au coût réel du réactif hors technique de Roche » rapportent Les Echos. S’agit-il de faire ainsi pression sur les fournisseurs afin de réduire les prix ? Ces mêmes professionnels expriment également des regrets quant à la liste validée par le CNR, « Elle n'a pas été accompagnée par le rapport de l'étude » et « De nombreux fournisseurs automatisés n'ont pas été évalués faute d'automate au CNR et de partenariat avec les laboratoires privés », peut-on lire dans Les Echos.
Côté autotests… ils ne sont pas recommandés par la HAS. Rien n'a encore été précisé sur les conditions de remboursement de cette catégorie de kits, qui demandent à être confirmés par un test en laboratoire en cas de résultat positif. Un marché qui échappe encore à ce jour aux pharmaciens qui pourraient réaliser ces tests d'orientation de diagnostic (TROD) dans leur officine.
Source : Les Echos 28/05/2020