Après l’erreur sur les masques, celle sur les tests ?

Les syndicats de groupements de pharmacies Federgy et UDGPO s’étonnent que certaines entreprises, collectivités, groupes de cliniques puissent acheter des tests sérologiques et dans certains cas les utiliser auprès de leurs personnels alors que ces TROD n’ont pas encore été validés par le Centre national de référence (CNR).
« Cet état de fait est d’autant plus préjudiciable que les pharmaciens d’officine attendent encore l’arrêté les autorisant à pratiquer ces TROD » soulignent Federgy et l’UDGPO qui face à cette situation demandent la publication sans attendre de cet arrêté « dans une forme qui soit cohérente avec la fonction même des TROD, qui est une orientation diagnostique ».
Les syndicats de groupements affirment leur position sur les TROD avec fermeté : « Ils doivent donc être accessibles sans prescription médicale obligatoire. Les masques ont montré que la conduite exemplaire de la profession ne la protège malheureusement pas contre une discrimination comme ce fut le cas le mois dernier ».
La HAS a souligné la place des tests sérologiques dans la stratégie de dépistage du COVID. Pour Federgy et l’UDGPO, le dépistage de masse passe par un accès des TROD aux 22 000 pharmacies d’officine, aux 55 000 médecins généralistes, et aux 100 000 infirmiers libéraux qui pourront ainsi légitimement répondre aux interrogations des concitoyens sur leur statut vis-à-vis du Covid-19. « De surcroît nous proposons de collecter les résultats de façon anonyme grâce à une application sécurisée en contribuant ainsi à renforcer les liens interprofessionnels qui nous unissent » ajoutent les deux syndicats.

Source : UDGPO/FEDERGY 20/05/2020 
Commentaire
SCHOEPFF NICOLE
23/05/2020
Non, je ne suis pas d'accord. Je pense que ce n'est pas à nous pharmaciens de faire ces tests. Il faudrait équiper nos locaux pour recevoir des patients suspects, se protéger au maximum , etc.... Résultat : une perte de temps énorme pour être payés des clopinettes , comme tout ce que nous faisons déjà.... A chacun son métier et battons nous déjà pour être rémunérés correctement pour ce que nous savons faire !....
HB
22/05/2020
Patouillard, soyez plus explicite et ne parlez pas avec des images que vous seul comprenez. Ce sujet mérite qu'on y réfléchisse et j'aimerais bien lire des arguments clairs parce que ce texte me semble cohérent et sensé.
Patouillard
22/05/2020
"collecter les résultats "... Je rêve ou plutôt je cauchemarde. A force de vouloir jouer avec les mêmes armes que les autres circuits de distribution la pharmacie a creusé sa tombe, elle est bientôt prête, mais j'observe que certains trouvent que ça ne va pas encore assez vite.
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires