Plaquenil et Kaletra : l’ANSM met à disposition des fiches patients

Malgré les recommandations, des informations recueillies par les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) confirment l’utilisation de hydroxychloroquine, seule ou en association, en ville.
L’ANSM alerte les professionnels de santé et les patients sur les risques connus liés à l’utilisation de ces médicaments, dont le risque cardiaque, qui, sans suivi médical approprié, peuvent conduire à une hospitalisation. « Ce risque cardiaque pourrait être fortement potentialisé par l’association d’hydroxychloroquine avec d’autres molécules, comme l’azithromycine, ainsi qu’en raison de troubles métaboliques spécifiques à la maladie COVID-19 (hypokaliémie) » précise l’ANSM. Quelques cas d’effets indésirables graves sont en cours d’analyse.
« La priorité aujourd’hui est d’éviter des hospitalisations inutiles consécutives à un mésusage de ces médicaments et permettre aux soignants de prendre en charge les malades COVID-19 dans les meilleures conditions » rappelle l’Agence.
Afin d’accompagner les soignants dans la prise en charge à l’hôpital des patients présentant une maladie COVID-19 qui ne sont pas inclus dans les essais cliniques, l’ANSM a élaboré deux documents d’information pour chacun des deux traitements Kaletra et Plaquenil : un protocole d’utilisation thérapeutique à l'attention des professionnels de santé hospitaliers, ainsi qu’une fiche d’information à l'attention des patients concernés et de leur entourage. Ces documents précisent le rationnel d’utilisation de ces traitements dans le cadre de la maladie COVID-19, informent sur les données disponibles et rappellent le bon usage de ces médicaments (posologie, contre-indications, risques…).

Fiche patient Kaletra, suivez-ce lien
Fiche patient Plaquenil, suivez-ce lien
Protocole d’utilisation thérapeutique hydroxychloroquine, suivez-ce lien
Protocole d’utilisation thérapeutique lopinavir/ritonavir, suivez-ce lien​

Source : ANSM 30/03/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires