Masques : un téléservice et de nouvelles cibles destinataires en place

Un téléservice accessible à tous les pharmaciens, sauf dans les régions Grand-Est, Ile-de-France et PACA où des dispositifs locaux existent, est mis en place depuis hier par l'Assurance maladie afin d'assurer la traçabilité des masques chirurgicaux et FFP2 délivrés aux personnes éligibles suivant les consignes du ministère de la santé.
« Ce téléservice est accessible depuis la page d'accueil de la plateforme amelipro, grâce aux identifiants de votre compte amelipro » indique la FSPF.
Afin d'avoir une visibilité sur le stock de masques, l'Assurance maladie demande à chacun de saisir dès à présent sur cette plateforme son stock de masques, puis d'y enregistrer systématiquement le nombre de masques livrés dès leur arrivée en officine. Cette plateforme permet également de savoir si le professionnel de santé qui se présente à l'officine a déjà reçu sa dotation hebdomadaire de masques en saisissant son NIR et de consulter l'historique des délivrances effectuées grâce à un tableau de bord.
Par ailleurs, un message urgent de la Direction Générale de la Santé a été envoyé aux pharmaciens d’officine le 7 avril. Il modifie la destination des masques issus des stocks d’Etat distribués en pharmacie qui s’étend désormais aux salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers ainsi qu’aux accueillants familiaux. La distribution des masques auprès de ces deux nouvelles populations se fera dans les proportions suivantes.
Pour les salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers : 3 masques par semaine par employeur pour des actes essentiels de la vie ; 9 masques par semaine et par employeur bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH) et pour des actes essentiels de la vie. Pour les accueillants familiaux : 3 masques par semaine et par accueillant. Afin de disposer de ces masques, les salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers doivent présenter en officine leur carte d’identité et une attestation transmise par l’ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques attribués, complétée de leur nom, de leur signature et du nom des employeurs. Les accueillants familiaux doivent eux présenter une attestation de l’ACOSS/CESU ainsi que leur carte d’identité.
Une prochaine livraison de masques par les grossistes-répartiteurs est prévue au cours des prochains jours. Cette dotation contiendra uniquement des masques chirurgicaux pour une semaine et aucun masque FFP2. « Si vous avez encore des masques FFP2, vous pouvez les donner aux professionnels de santé concernés » indique l’USPO dans son point d’information.

Source : Syndicats 09/04/2020
Commentaire
BALLET Patrick
10/04/2020
Le portail proposé par la CNAM ne permet pas d'allouer des masques aux préparateurs en pharmacie. De plus, l'adresse mail des professionnels doit être indiqué (champ obligatoire) et les pharmaciens doivent s'assurer d'avoir reçu l'accord des PS pour rentrer les données !!! Bref, encore un outil technocratique inadapté !
Hazard Francis
10/04/2020
Peut-être que ce sera pratique à l'usage mais au départ c'est une grosse prise de tête. Sauf erreur de ma part, impossible de partir du 07/04 pour rentrer le stock au début de la semaine 15 et faire les sorties de la semaine, on ne peut que partir du jour ou on rentre les données. En plus jusqu'ici on ne faisait pas la différence entre les stocks région et National et on utilisait les RPPS des professionnels, il nous faut maintenant les N° de sécu et rentrer toutes les infos au départ et comme on ne dit pas aux bénéficiaires que c'est ce N° qu'il faut (aides à domicile par ex) que du bonheur... J'espère que c'est la dernière version, bon courage à tous. PS: Merci pour la traduction de PCH
YLM
10/04/2020
PCH ACOSS CESU NIR... : franchement, ne pourrait on pas faire plus simple, plus efficace - le pharmacien qui travaille depuis des années avec des médecins, des infirmières a-t'il besoin de demander le NIR de ceux -ci ?
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires