Le conseil scientifique fixe les conditions du déconfinement

Le conseil scientifique nommé par Emmanuel Macron dans le cadre de l’épidémie de coronavirus plaide tout d’abord pour une prolongation du confinement.
Le Pr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, a parlé hier sur France Info de « plusieurs semaines à partir de maintenant » et indiqué avoir formulé une demande en ce sens au gouvernement. Suivant ses propos : « Dans l'état actuel des connaissances, on peut discuter de ce qui se passera dans le post-confinement, mais l'élément essentiel et capital est la poursuite d'un confinement strict sur plusieurs semaines ».
Dans un avis daté du 2 avril, le conseil scientifique fixe trois conditions préalables du déconfinement. La première est la réduction du nombre de formes graves de Covid-19 nécessitant un séjour en service de réanimation, mesurée sur la base d’indicateurs épidémiologiques. La seconde est une diminution « suffisamment importante » des cas de coronavirus sur l’ensemble du territoire « pour que la détection des nouveaux cas de façon systématique redevienne possible ». Enfin, le déconfinement devra s’accompagner de la mise en place d’une stratégie « postconfinement » opérationnelle dont : le maintien des mesures de distanciation sociale, des « capacités hospitalières et de médecine de ville restaurées dans les régions qui ont été les plus touchées », des « capacités de diagnostic rapide d’infection aiguë et de rendu des résultats aux patients avec transfert des données en temps réel aux systèmes de surveillance épidémiologique ». Concernant les masques de protection, le Pr Delfraissy a insisté lors de sa prise de parole sur France Info sur la nécessité « d'accompagner la sortie du confinement d'une utilisation très large des masques en population ». Pour lui, ce port de masques sert avant tout à protéger les autres si on est porteur asymptomatique du Covid, les données étant beaucoup moins évidentes lorsqu’il s’agit de se protéger vis-à-vis des autres. De son point de vue toujours, le port du masque ne dispensera pas de l'application des autres mesures de protection une fois le confinement levé.

Source : Celtinews 09/03/2020
Commentaire
Gabourdes Manuel
09/04/2020
Et ce matin Sibeth qui continue à dire que l'OMS ne recommande pas le port du masque pour les non malades !!!
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires