L’Académie de Médecine pour un déconfinement par région

Dans un communiqué rendu public hier, l’Académie nationale de médecine se prononce en faveur d’un déconfinement progressif par région et non par classe d’âge, assorti d’un certain nombre de mesures comme le maintien de l’interdiction de rassemblement pour des groupes sauf exception (exemple des obsèques pouvant rassembler jusqu’à 20 personnes maximum), le maintien des mesures barrières sanitaires (lavage des mains, gel hydro-alcoolique..), mais aussi de leur renforcement par le port obligatoire d’un masque grand public anti-projection, « fût-il de fabrication artisanale » dans l’espace public, dont les consignes de fabrication devraient être communiquées au plus tôt à la population.
« Cette dernière obligation serait la marque que la sortie du confinement n’est pas encore un retour à la vie normale et elle devrait être maintenue jusqu’à l’arrêt de la transmission du virus (absence de nouveaux cas dans les 14 derniers jours) » indique l’Académie, pour qui la décision sur la sortie du confinement ne doit pas se fonder sur les résultats de tests biologiques individuels, dont la disponibilité et la fiabilité n’apparaissent pas assurées à brève échéance, et dont les implications opérationnelles seront sources de confusion. L’Académie déconseille qu’un traçage des personnes, selon les résultats de leurs tests biologiques, soit organisé en phase de sortie de confinement. Elle souhaite en revanche que les études de sérologie (test Elisa) à visée épidémiologique en population générale soient déclenchées au plus vite dans tout le pays sur une base Régionale, en vue d’apprécier le risque de survenue d’une deuxième vague épidémique.

Source : Académie nationale de médecine 05/04/2020
Commentaire
Epailly ba Monique
07/04/2020
Enfin un peu d'humanité de respect pour les aînés, d'éduquation pour les nouveaux adultes qui écoutent enregistrent et apprennent à aimer qui quoi, leur tablettes. Merci de continuer la réflexion dans ce sens
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires