IFOP : rôle et place des pharmaciens dans la crise du Coronavirus

Le groupe Pharmacie Référence vient de réaliser avec l’IFOP un sondage exclusif sur le rôle et la place des pharmaciens dans la crise du coronavirus.
Cinq principaux chiffres et résultats sont à retenir qui changent la donne, traduisent le rôle essentiel des pharmaciens durant cette crise et « conduisent sans hésiter à penser que le déconfinement ne pourra se faire sans eux » affirme Lucien Bennatan, président du groupe Pharmacie Référence.
97 % des français ont « tout à fait confiance en leur pharmacien ». Pour la première fois, le niveau de confiance en son pharmacien (toujours très élevé) est identique à celui accordé aux médecins, particulièrement pour les pharmacies de quartier.
93 % des français assurent que « les pharmaciens exercent courageusement leur activité dans le contexte du Coronavirus », générant un fort attachement.
80 % des français pensent que la phrase « S'apparentent à une sorte de Service Public » s’applique bien aux pharmacies. Les pharmacies sont parfaitement identifiées comme les lieux principaux d'accès aux soins des Français, même plus encore perçues comme un « service public ».
82 % des français considèrent que les pharmaciens « Devraient être davantage associés à l'élaboration des politiques de prévention en matière de santé ».
88 % des français sont favorables à la mise en place de services de santé par les pharmaciens notamment la livraison, mais aussi la réalisation de tests Covid-19.
A noter par rapport aux années précédentes, une légère érosion de l'adhésion à l'idée de nouveaux services qualifiée par le groupe Pharmacie Référence de « normale » en période de crise sanitaire où on attend du professionnel de santé qu'il se concentre sur son cœur d'activité.
Ce sondage a été mené auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 avril 2020.

Source : IFOP/Groupe PHR 20/04/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires