
Le groupe Pharmacie Référence vient de réaliser avec l’IFOP un sondage exclusif sur le rôle et la place des pharmaciens dans la crise du coronavirus.
Cinq principaux chiffres et résultats sont à retenir qui changent la donne, traduisent le rôle essentiel des pharmaciens durant cette crise et « conduisent sans hésiter à penser que le déconfinement ne pourra se faire sans eux » affirme Lucien Bennatan, président du groupe Pharmacie Référence.
97 % des français ont « tout à fait confiance en leur pharmacien ». Pour la première fois, le niveau de confiance en son pharmacien (toujours très élevé) est identique à celui accordé aux médecins, particulièrement pour les pharmacies de quartier.
93 % des français assurent que « les pharmaciens exercent courageusement leur activité dans le contexte du Coronavirus », générant un fort attachement.
80 % des français pensent que la phrase « S'apparentent à une sorte de Service Public » s’applique bien aux pharmacies. Les pharmacies sont parfaitement identifiées comme les lieux principaux d'accès aux soins des Français, même plus encore perçues comme un « service public ».
82 % des français considèrent que les pharmaciens « Devraient être davantage associés à l'élaboration des politiques de prévention en matière de santé ».
88 % des français sont favorables à la mise en place de services de santé par les pharmaciens notamment la livraison, mais aussi la réalisation de tests Covid-19.
A noter par rapport aux années précédentes, une légère érosion de l'adhésion à l'idée de nouveaux services qualifiée par le groupe Pharmacie Référence de « normale » en période de crise sanitaire où on attend du professionnel de santé qu'il se concentre sur son cœur d'activité.
Ce sondage a été mené auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 avril 2020.
Source : IFOP/Groupe PHR 20/04/2020