Coronavirus : des médicaments bon marché

L'équipe d'Andrew Hill, spécialiste des coûts médicaux, vient de publier dans le Journal of Virus Eradication le résultat de recherches menées sur les coûts potentiels de neuf molécules actuellement testées pour combattre le Covid-19 dans l’attente d’un vaccin en 2021 au mieux, relayées dans un article de la revue Science
Ces recherches ne s’intéressent pas à l'efficacité des solutions thérapeutiques proposées mais seulement à leur coût. Le très faible coût de la chloroquine et de son dérivé est constaté, surtout en comparaison des autres molécules passées au crible.
Dans le cas où les essais cliniques seraient considérés probants et généralisés, un traitement de 14 jours à l'hydroxychloroquine, à raison d'une dose d'un médicament générique de 400 mg coûterait, selon les auteurs de l'étude moins d'un euro. Un traitement à raison d'une dose de 155 mg de chloroquine pendant deux semaines s'élèverait à… moins de 30 cents.
En comparaison, une cure de 28 jours de Pirfenidone coûterait, au mieux, 100 fois plus cher, et les Américains pourraient devoir débourser jusqu'à 9 000 euros en pharmacie pour pouvoir se l'offrir. Les auteurs de l'étude concluent néanmoins que pour chaque molécule, « si des résultats prometteurs émergent des essais cliniques », la mise en production de génériques à grande échelle pourra permettre de maintenir des « prix unitaires faibles ».

Source : Celtinews 17/04/2020
Commentaire
alindust
17/04/2020
Bravo ! Bravissimo ! Après nos "grands professeurs" voici nos "grands spécialistes des coûts médicaux" ! En effet aucun d'entre nous ne savait que 30 cp de Plaquenil ne coûtent que 4€... Une grande révélation que l'équipe d'Andrew Hill vient de diffuser !... Et que M. Raoult tente via cet article de justifier économiquement la trouvaille des chinois (oui, une publi de février évoque l'HCQ !) c'est un peu short ! D'autant qu'une extension d'AMM voire même une ATU n'est pas gagnée ! http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-le-cout-de-production-des-traitements-s-annonce-faible-chloroquine-en-tete-16-04-2020-8300703.php
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires