Confinement et apport en vitamine D : attention aux personnes fragiles

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Dans le contexte actuel de l'épidémie de Covid-19, les défenses immunitaires peuvent être particulièrement sollicitées.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) rappelle l'importance de veiller à un apport suffisant en vitamine D en cette période de confinement mais aussi tout au long de l'année, notamment pour les personnes âgées, les personnes à peau mate voire foncée et les femmes ménopausées. En effet, une insuffisance prolongée pour ces populations entraine une santé osseuse fragile, augmentant alors les risques de fracture ainsi qu'une immunité affaiblie.
Poissons gras, fromage, jaune d'œuf... L'Agence dresse la liste des aliments riches en vitamine D à déstocker des placards ou à ajouter dans son panier de courses afin d'assurer un apport suffisant en vitamine D. L'Agence rappelle aussi que le recours aux compléments alimentaires afin de pallier le déficit éventuel de vitamine D doit se faire sur indication diététique ou médicale. Cet accompagnement permettra d’éviter des apports trop élevés et le risque d’une hypercalcémie.
L’ANSES recommande de privilégier l’exposition au soleil un quart d’heure par jour et l’alimentation.

Source : ANSES 17/04/2020 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires