Compléments alimentaires et Covid-19 : réponse de l’Afipa et Synadiet

Par principe de précaution et en l'absence de données concluantes, l'ANSES appelle l'attention des consommateurs de compléments alimentaires et des professionnels de santé sur les interférences potentielles générées sur la réponse immunitaire ou inflammatoire par certaines plantes. L'Afipa et Synadiet, organisations représentatives des entreprises qui produisent et commercialisent des produits de premier recours disponibles sans ordonnance, dont les compléments alimentaires, rappellent que le pharmacien, comme le médecin, sont des professionnels de santé capables de répondre aux interrogations des citoyens.
« Ce principe de précaution de suspendre la consommation de compléments alimentaires contenant les plantes visées dès l'apparition des premiers symptômes apparentés au COVID 19, avancé par l'ANSES s'explique par une méconnaissance des mécanismes d'action du COVID 19 » et par « un niveau de connaissances disponibles inégales pour ces différentes plantes pendant l'épisode d'épidémie du COVID 19 » avancent l’Afipa et Synadiet. Cette recommandation de l'ANSES ne s'applique qu'à certains compléments alimentaires contenant les plantes qui figurent uniquement dans la liste de la recommandation l'ANSES. « Par ailleurs, ces conclusions ne sont pas de nature à remettre en question la sécurité de ces plantes et la consommation de compléments alimentaires pour la population générale ne présentant pas des symptômes apparentés liés au COVID 19 » poursuivent-elles.
Pour l'Afipa et Synadiet il est essentiel, en cas d'interrogation sur la consommation de compléments alimentaires, leur composition ou la durée de leur utilisation, de bien respecter les doses et précautions d'emploi présentes sur l'étiquetage et en cas de doute, de demander conseil à un professionnel de santé, pharmacien ou médecin « qui ont toute et pleine compétence pour les informer sur les compléments alimentaires et leur consommation, en particulier pendant la période de confinement et d'épidémie ».

Source : Afipa/Synadiet 27/04/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires