
«
Nous sommes au contact quotidien des patients qui sont atteints du COVID 19, et nous remplissons notre mission de conseil et d’orientation dans le contexte très particulier de cette pandémie » rappelle Laurent Filoche, président de l’UDGPO, qui voit dans cette crise le rôle de santé publique du pharmacien se renforcer et revendique que des tests puissent être massivement réalisés en officine.
Si le rôle de santé publique du pharmacien s’est renforcé à travers les nouvelles missions comme le bilan de médication ou la vaccination, les pharmaciens rencontrent aujourd’hui un vrai succès d’opinion auprès de la population par le suivi et le réconfort qu’ils lui apportent. Le gouvernement leur a fait confiance pour rapidement et en toute sécurité, distribuer les masques aux autres professionnels de santé et aux personnes en première ligne en ville.
C’est dans le prolongement de cette action que l’UDGPO se mobilise pour élargir cette capacité au dépistage automatisé dès demain.
L’UDGPO appuie la stratégie de dépistage massif qui consiste d’abord à soigner les malades avec toutes les ressources possibles et mobilisables en mode gradué, compter les patients contaminés pour suivre l’évolution de la maladie sur les territoires et une fois que la courbe s’inverse, « déconfiner » progressivement en testant massivement la population.
Dans cette optique, la logistique de distribution de ces tests pourrait être faite par les répartiteurs pharmaceutiques. « L’officine de pharmacie apparait comme étant un lieu où peuvent se mettre en place ces tests et surtout leur suivi, nous sommes en mesure de remettre aux patients le résultat de ces tests et de faciliter le travail de nos biologistes. Nous pouvons aussi de manière fiable et sécurisée alimenter le Dossier Médical Personnalisé pour que le suivi du patient se fasse conformément à la législation en vigueur » propose le président de l’UDGPO.
Et d’ajouter pour conclure « L’UDGPO lutte ardemment pour que le rôle du pharmacien d’officine soit mis en valeur comme il le mérite et que le métier de Pharmacien ne soit pas galvaudé par des distributeurs avides de faire de notre système de santé une manne financière sans scrupule ».
En bref, c’est bien le rôle de santé publique des pharmaciens qui doit l’emporter.
Source : UDGPO 26/03/2020