Renouvellement d’ordonnances : les nouvelles règles en vigueur

Les nouvelles mesures de dispensation prises il y a une semaine suite au confinement viennent d’être mises à jour par un arrêté publié au Journal Officiel du 24 mars.

   1. La date limite ramenée au 15 avril
La date limite de renouvellement des traitements pouvant déjà être renouvelés par les pharmacies d’officine (TSO, anxiolytiques, hypnotiques, traitements chroniques, dispositifs médicaux) est fixée au 15 avril 2020 et non plus au 31 mai 2020, comme initialement prévue. Cette mesure s’applique aussi à la délivrance du paracétamol. De la même façon, les solutions hydroalcooliques peuvent désormais être préparées, en cas de rupture de leur approvisionnement, jusqu’au 15 avril et les masques distribués gratuitement par les pharmacies d’officine jusqu’au 15 avril seulement.

   2. Les stupéfiants aussi
Le principe de renouvellement des traitements par les pharmacies d’officine est élargi aux médicaments stupéfiants ou relevant du régime des stupéfiants lorsque la durée de validité de la dernière ordonnance est expirée après l’accord écrit du médecin et dans le respect de la posologie et des modalités de fractionnement. Si une adaptation de la posologie est nécessaire, le médecin peut assortir l’accord écrit d’une nouvelle prescription. Ce renouvellement peut uniquement être réalisé par la pharmacie ayant déjà dispensé les médicaments au patient. La dispensation est renouvelée par 28 jours jusqu’au 31 mai 2020.

   3.  L’officine en relai des PUI
Lorsqu’un patient ne peut pas se déplacer pour chercher son traitement chronique à la pharmacie à usage intérieur (PUI), il contacte la pharmacie d’officine de son choix et proche de son domicile. La pharmacie d’officine transmet par voie dématérialisée une copie de l’ordonnance à la PUI qui a procédé au dernier renouvellement du médicament. La PUI procède à la dispensation et la facturation du médicament à l’Assurance maladie pour une prise en charge dans les conditions habituelles. La PUI prépare le traitement et le confie à un grossiste-répartiteur pour livraison dans les meilleurs délais à la pharmacie d’officine désignée par le patient. Celle-ci délivre le traitement au patient, sur présentation de l’ordonnance, appose son timbre, la date de délivrance et envoie une copie de l’ordonnance à la PUI.

   4. Pas de TROD angine à l’officine
Le 23 mars, le Ministère de la Santé a recommandé, par message DGS-Urgent, de ne pas effectuer de TROD Angine à l’officine afin de ne pas inciter les personnes infectées à se présenter dans les pharmacies d’officine pour des symptômes qui pourraient être en lien avec le COVID-19. Le respect de cette recommandation permet également de protéger les pharmaciens contre un risque de contamination.

Les nouvelles mesures de dispensations sont synthétisées dans le tableau de l’USPO, suivez-ce lien​

Source : LégiFrance et Syndicats 25/03/2020
Commentaire
Frédéric Contant
26/03/2020
Faut-il en déduire que le confinement sera maintenu jusqu'au 15 avril ?
GG
26/03/2020
"...LA DATE LIMITE RAMENEE DU 31 MAI AU 15 AVRIL"............. Réflechissons ; SI on raccourcit ces procédures qui avaient été actées pour répondre à un besoin de soins face à une catastrophe sanitaire c'est que ; 1. Soit les décideurs scientifques espèrent ou savent que cela va se tasser bien plus rapidement que prévu et tout "rentre dans l'ordre"............. ESPOIR. 2. Soit des professionnels de santé ne veulent pas voir perdurer trop longtemps des procédures qui en responsabilisent d'autres... DESESPERANCE 3. Soit il faut faire des économies de masques... que l'on n'a pas..... OXYMORE. Sinon.............. quoi en 4 ??? ..........
Marchal Marie Odile
26/03/2020
Masques distribués gratuitement... Ceux du stock d'état bien entendu... Mais notre stock perso ? (merci Roselyne !)
maignan
26/03/2020
D'apres LE MONDE de la Médecine, pour détruire le Corona, l'eau et le savon (1 minute au moins) et le gel hyd.alc. marchent aussi bien l'un que l'autre (Pal Thodarsson Université Australienne NOUVELLE- GALLES DU SUD)
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires