
Le gouvernement français a commandé un milliard de masques à la Chine. Un premier avion a atterri hier à Roissy et une nouvelle dotation de masques sera livrée pour une semaine dans toutes les pharmacies par les grossistes-répartiteurs à partir de mercredi. Cette dotation sera répartie en fonction du chiffre d’affaires des médicaments remboursables de chaque officine.
Selon le sondage de l’USPO sur la distribution des masques qui a débuté le 18 mars comptant près de 3 000 répondants : 10 % des pharmacies n’ont reçu aucun masque et seulement 50 % des pharmacies avaient reçu des masques FFP2.
Pour rappel, les pharmacies ne doivent plus distribuer de masques aux aides à domicile, aux prestataires de services et aux chirurgiens-dentistes depuis le 27 mars. Les masques distribués par les pharmacies sont désormais réservés aux médecins généralistes et spécialistes, aux infirmiers diplômés d’Etat, aux biologistes médicaux, et pour leur propre usage dans la limite de 18 masques par semaine dont 6 FFP2 maximum, aux masseurs-kinésithérapeutes dans la limite de 6 masques par semaine dont 2 FFP2 maximum par semaine et 6 masques chirurgicaux par semaine et par sage-femme.
Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) a de son côté annoncé qu’un nouvel outil de traçabilité des masques plus performant était à l'étude à la CNAM et devrait être mis à disposition des pharmaciens cette semaine. Dans l'attente, il est recommandé de continuer à conserver une traçabilité à l'aide du tableau de la circulaire de la CNAM. Cette traçabilité permettra de contrôler la bonne répartition des dotations à chaque professionnel de santé et à terme, servira pour ajuster les dotations à chaque officine.
Source : Celtinews 24/03/2020