Nouvelle livraison de masques à partir de mercredi dans les officines

Le gouvernement français a commandé un milliard de masques à la Chine. Un premier avion a atterri hier à Roissy et une nouvelle dotation de masques sera livrée pour une semaine dans toutes les pharmacies par les grossistes-répartiteurs à partir de mercredi. Cette dotation sera répartie en fonction du chiffre d’affaires des médicaments remboursables de chaque officine.
Selon le sondage de l’USPO sur la distribution des masques qui a débuté le 18 mars comptant près de 3 000 répondants : 10 % des pharmacies n’ont reçu aucun masque et seulement 50 % des pharmacies avaient reçu des masques FFP2.
Pour rappel, les pharmacies ne doivent plus distribuer de masques aux aides à domicile, aux prestataires de services et aux chirurgiens-dentistes depuis le 27 mars. Les masques distribués par les pharmacies sont désormais réservés aux médecins généralistes et spécialistes, aux infirmiers diplômés d’Etat, aux biologistes médicaux, et pour leur propre usage dans la limite de 18 masques par semaine dont 6 FFP2 maximum, aux masseurs-kinésithérapeutes dans la limite de 6 masques par semaine dont 2 FFP2 maximum par semaine et 6 masques chirurgicaux par semaine et par sage-femme.
Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) a de son côté annoncé qu’un nouvel outil de traçabilité des masques plus performant était à l'étude à la CNAM et devrait être mis à disposition des pharmaciens cette semaine. Dans l'attente, il est recommandé de continuer à conserver une traçabilité à l'aide du tableau de la circulaire de la CNAM. Cette traçabilité permettra de contrôler la bonne répartition des dotations à chaque professionnel de santé et à terme, servira pour ajuster les dotations à chaque officine.

Lien vers le tableau de la CNAM : Tableau-suivi_tracabilite​

Source : Celtinews 24/03/2020
Commentaire
jouan fabrice
01/04/2020
Super !!! J'en ai distribué 500 aux professionnels de santé (listés et sur présentation carte pro). J"en ai donné 200 aux aides à domicile (quand elles devaient passer par nous) sur un stock privé complètement épuisé depuis... Et hier, je vois arriver 3 malheureuses boîtes de 50, suite à l'envoi de la feuille de suivi à la CPAM et au répartiteur. Cherchez l'erreur ; 150 pour 700 distribués. Quel est le génie qui a fixé la dotation au CA ; c'est lumineux !!!
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires