
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé qu'il prendra un arrêté publié très prochainement afin d’encadrer strictement la prescription d'hydroxychloroquine. Elle sera interdite hors AMM en ville et exclusivement réservée à l'usage hospitalier pour le traitement des patients souffrant de formes sévères de COVID-19, sur décision collégiale et sous surveillance médicale.
Afin d’assurer une continuité des soins pour tous les patients traités dans les indications conformes à l’AMM de Plaquenil (traitement du lupus erythémateux discoïde ou subaigu, traitement symptomatique d’action lente de la polyarthrite rhumatoïde, prévention des lucites ou traitement d’appoint ou de prévention des rechutes de lupus systémiques), Sanofi a d’ores et déjà mis en place un système de dépannage.
En pratique, à défaut de stock, le pharmacien doit contacter le service de l’information médicale de Sanofi-Aventis France au 0 800 394 000.
Un essai clinique, nommé Discovery, a été lancé en France pour tester l’efficacité de la chloroquine dont les résultats devraient être connus d'ici six semaines. L’étude, lancée dimanche 22 mars, testera dans plusieurs centres hospitaliers universitaires (CHU) à travers le pays l’efficacité d’un médicament contre le VIH, d’un antiviral développé contre le virus Ebola et la chloroquine.
Source : Celtinews 24/03/2020