Covid-19 : la chloroquine testée à plus grande échelle en France

Depuis le mois de février, le Pr Didier Raoult de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille, défend l'utilisation de la chloroquine, un antipaludique, pour traiter le Covid-19. Alors qu'il a rendu public de premiers résultats positifs, la Pitié Salpêtrière à Paris a adopté le même protocole.
La chloroquine ne figure pas parmi les quatre traitements étudiés dans le cadre de l’essai clinique européen qui vient d’être lancé, comprenant 3 200 patients, dont 800 en France mais 24 malades ont été traités à l’hydroxychloroquine à l’hôpital de la Timone à Marseille.
L’équipe du Pr Raoult a rendu public lundi les premiers résultats de son essai clinique accepté le 5 mars par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Selon lui, 75% des malades sont guéris au bout de six jours. « Certes il y a des effets secondaires graves si on ne respecte pas la posologie, mais c’est un médicament que l’on connaît, on sait comment faire », a-t-il indiqué par ailleurs.
L’épidémiologue de la Pitié Salpêtrière Alexandre Bleibtreu expliquait fin février que la molécule est active sur le virus in vitro mais qu’aucune donnée scientifiquement prouvée soutenait son usage chez les malades. Il est revenu sur sa position en fin de semaine dernière, annonçant que de nouvelles données montraient une efficacité, et que la molécule allait être utilisée sur des patients atteints du nouveau coronavirus à la Pitié Salpêtrière. La molécule est utilisée depuis vendredi sur presque tous les patients hospitalisés dans son service (une cinquantaine), sauf ceux qui refusent ou présentent des contre-indications.
La molécule a été utilisée pour traiter des patients atteints du Covid-19 en Chine, mais aussi en Corée du Sud où l’hydroxychloroquine est recommandée comme traitement​, tout comme le Kaletra, composé de lopinavir et ritonavir, un antirétroviral utilisé contre le VIH et qui fait partie des quatre traitements testés dans le cadre de l’essai clinique mené par l’Inserm.

Source : CheckNews Libération 17/03/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires