Un questionnaire pour bien choisir sa méthode contraceptive

Lancé par Santé publique France (SPF) il y a quelques jours, ce questionnaire doit permettre à toutes les femmes qui le souhaitent de s’informer et trouver une solution de contraception adaptée à leurs attentes.
« Travaillé avec un groupe composé de sages-femxmes, de gynécologues, de pharmaciens, de médecins généralistes et de représentants associatifs » selon SPF, ce questionnaire se divise en trois thèmes. Le premier, intitulé « moi », concerne le sexe, l’âge, le nombre de partenaires, les méthodes de contraception déjà utilisées et la satisfaction vis-à-vis de ces méthodes. Le deuxième, appelé « mes préférences », est composé de questions sur les moyens de contraception en termes d’efficacité, de régularité, modalité de prise, et d’effets secondaires. Enfin, la partie « ma santé », propose des questions sur les antécédents médicaux personnels et familiaux, la prise de médicaments ou encore la consommation de tabac.
À l’issue de la quinzaine de questions posées, l’outil classe les contraceptifs selon trois catégories : les plus adaptés, les possibles et les contre-indiqués probables. « Pour chaque moyen de contraception, les points positifs et négatifs sont expliqués de manière détaillée », explique Santé publique France. « Les résultats sont téléchargeables gratuitement par l’utilisatrice, et ce support peut être utilisé pour engager le dialogue avec son professionnel de santé lors d’une consultation » précise encore l’Agence.
Suivant un test réalisé auprès de 2 614 femmes : « 95% des répondantes disent se sentir concernées », tandis que la quasi-totalité d’entre elles ont jugé le questionnaire « compréhensible » (99%), « facile à remplir » (98%) et « utile pour se poser des questions sur la contraception » (97%).

Accès au questionnaire : ICI​

Source : Santé Publique France 13/02/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire