Loi ASAP : l’USPO souhaite un accord avec la profession

Présenté au Conseil des ministres du 5 février et examiné par le Sénat début mars, le projet de loi « ASAP » prévoit la création de plateformes de vente en ligne, des locaux extérieurs à l’officine pour réaliser une activité pharmaceutique et l’exclusion d’une partie du chiffre d’affaires, comme la vente en ligne ou la parapharmacie, pour fixer le nombre de pharmaciens adjoints. 
L’ensemble de la profession s’est fortement mobilisé contre ce projet jugé en totale contradiction avec l’évolution du métier de pharmacien et le plan « Ma santé 2022 ». 
« Attachés aux pharmacies d’officine de proximité, les Sénateurs ont déposé de nombreux amendements afin de modifier ce projet de loi en cohérence avec notre demande. Ces derniers partagent notre vision sur l’évolution de notre profession et sont favorables à la réforme de notre économie et de notre métier, engagée depuis deux ans » communique Gilles Bonnefond, président de l’USPO. « Nous travaillons encore avec le Ministère de la santé pour stabiliser une nouvelle rédaction de cet article 34 afin qu’elle soit adoptée par une large majorité au Sénat avec le soutien du Gouvernement » ajoute -t-il. 
La profession et le Ministère de la santé devront se réunir à nouveau cette semaine. Les lignes rouges que se fixe l’USPO : pas de plateformes de vente en ligne de médicaments, pas d’activité pharmaceutique dans des locaux déportés, et pas d’exclusion d’une partie du chiffre d’affaires hormis la part des médicaments au-dessus de 1 930 euros pour fixer le nombre de pharmaciens adjoints.

Source : USPO 25/02/2020
Commentaire
ledoc84
26/02/2020
On marche sur la tête ! D'un coté on nous oblige à plus de professionnalisme et on remet des MEDICAMENTS qui n'auraient jamais du sortir devant, derrière le comptoir et c'est très bien. D'un autre on libéralise à tout va avec les risques que cela peut induire sur la santé publique et le maillage du territoire ! Mais y a t-il un pilote au commande ?
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires