
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) compte sur les pharmaciens pour jouer leur rôle d’acteurs de santé publique dans la lutte contre la propagation du COVID-19.
Le CNOP a diffusé hier des premiers messages à l’ensemble des pharmaciens d’officine via le dossier pharmaceutique (DP) et précisé à la fois la cible et les modalités de distribution de masques en réponse à la demande du ministère. Ce qu’il faut retenir :
« Le ministre des solidarités et de la santé Olivier VERAN a demandé ce matin aux officinaux de se mobiliser pour distribuer les masques du stock de l’Etat aux professionnels de santé et aux patients qui seront définis comme prioritaires par les autorités de santé ».
« Des masques chirurgicaux seront mis à disposition par les grossistes-répartiteurs dans les officines dans le courant de la semaine prochaine. Ces masques sont destinés aux seuls professionnels de santé sur présentation d'un bon de l'assurance maladie. A ce stade il n'est pas envisagé que les pharmaciens d'officine distribuent ces masques à la population. Les discussions sont en cours avec le ministère des Solidarités et de la Santé. La situation étant très évolutive, l'Ordre national des pharmaciens vous donnera toutes les informations à ce sujet en temps réel ».
Selon une information de la FSPF « Aucun élément relatif aux modalités de répartition de ces masques par officine n’est connu pour le moment ».
Source : Celtinews 27/02/2020