Allergies : les pollens déjà de retour

Alors que l'épidémie de grippe sévit toujours dans l'ensemble des régions de France, même si le nombre de personnes grippées est en légère baisse, les allergies aux pollens touchent déjà un Français sur trois.
Le réseau national de surveillance vient de placer sept départements en alerte rouge et douze en alerte orange aux allergies.
Les noisetiers et les aulnes sont bien en fleurs sur tout le pays et les concentrations en forte hausse, surtout pour les aulnes. Le risque d'allergie varie entre le niveau moyen la plupart du temps et localement élevé à très élevé pour certains départements du Nord-Est.
Autour de la Méditerranée, les concentrations de pollens de cyprès sont fortes avec un risque d’allergie très élevé dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l’Aude et les Pyrénées Orientales et élevé partout ailleurs. Le risque d'allergie reste faible à moyen pour les pollens de frêne.
Les pollens de cyprès gagnent aussi du terrain vers le Nord mais en plus faibles concentrations que dans le Sud et avec un risque d’allergie plus faible.
Dans le Sud-Ouest les concentrations de pollens de cyprès sont en nette hausse avec un risque d’allergie de niveau moyen. Les pollens d’urticacées montent également en puissance notamment dans le Var avec un risque d’allergie de niveau moyen.
Les pollens de frêne se retrouvent sur tous les capteurs avec un risque d’allergie variant entre le niveau faible et le niveau moyen. A noter enfin le début de floraison des peupliers sans risque associé, selon le réseau national de surveillance.

Source : RNSA 14/02/2020 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire