Seniors : Agnès Buzyn fait du maintien à domicile une priorité

Lors de ses vœux à la presse en date du 28 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé est revenue sur la prise en charge des personnes âgées et l’évolution du secteur de l’accompagnement à domicile qui va devoir absorber une grande partie du choc démographique à venir. Le projet de loi sur la réforme du grand âge et de l'autonomie, un des chantiers phare de 2020 doit répondre au souhait de la majorité des personnes âgées de rester chez elles jusqu’au bout leur vie. Les aînés comme leurs aidants appellent de leurs vœux « une vraie coordination entre l’accompagnement et le soin, une limitation du nombre d’intervenants et une vraie garantie de service » a rapporté la ministre.
Du côté des professionnels, les attentes sont aussi extrêmement fortes imposant de « changer de braquet » suivant les termes utilisés par Agnès Buzyn. Outre la possibilité d’un maintien à domicile le plus longtemps possible, l’entrée en établissement doit devenir l’exception. L’EHPAD doit être recentré sur la prise en charge des besoins de santé les plus lourds, ce qui nécessitera : une fusion des financements soins et dépendance, une augmentation des personnels de soins, seule façon de garantir une progression du taux d’encadrement en personnel des EHPAD et un plan d’investissement massif de rénovation et de construction d’EHPAD.
Autre ambition, le gouvernement voudrait baisser le poids du reste à charge pour les plus modestes, prenant en compte la crainte de « peser » sur leurs enfants ou leurs petits-enfants très régulièrement mentionnée par les Français quand ils sont interrogés sur leur avenir dans le grand âge. Enfin, la stratégie « Vieillir en bonne santé », apparait comme un message clé. « La perte d’autonomie n’est pas une fatalité et la dépendance n’est pas un âge de la vie » a résumé Agnès Buzyn.

Source : Conférence de presse Ministère des Solidarités et de la Santé 28/01/2020
Commentaire
Bouchardy Claude
01/02/2020
Bonne informations
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires