Occitanie : le Grippo Tour sensibilise à la grippe

La campagne de vaccination hivernale 2019-2020 se termine fin janvier mais l'équipe héraultaise du Grippo Tour, un collectif de professionnels de la santé né dans l'Hérault, à Béziers, est reparti sur les routes pour sensibiliser à la vaccination contre la grippe. 
Cette année, la campagne de vaccination vise plus particulièrement les professionnels de santé au travers d’une charte portée par la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie Occitanie, présidée par le professeur Laurent Schmitt, relate le Midi Libre. 
En Occitanie, en moyenne, seuls 30 % des professionnels sont vaccinés et dans les établissements où des mesures de promotion de la vaccination ont été mises en œuvre, les couvertures vaccinales anti-grippales dépassent 50 %.
À la demande du centre de dialyse de Sète, Bertrand Guerréro, pneumologue, et Roland Sanchez, président du Grippo Tour, sont allés sensibiliser les équipes médicales avec en filigrane le message porté par le Collectif héraultais du Grippo Tour « Être vacciné, c'est se protéger mais c'est aussi protéger les autres ». 
Le Grippo Tour est un collectif de bénévoles soignants (pneumologues, médecins, pharmaciens, infirmières et infirmiers aidants...) qui ressentent chaque année les souffrances voire les drames provoqués par la grippe. Ce collectif est né d'un constat : 13 000 morts en 2014 en France, soit quatre fois plus que les accidents de voiture. « Perdre une patiente âgée de 60 ans de la grippe dans son service, c'est à la fois une grande tristesse et une profonde colère », résume Bertrand Guerrero, pneumologue au centre hospitalier de Béziers et à la clinique Saint-Privat de Boujan-sur-Libron.

Source : Midi Libre 08/01/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire