Cystites et angines : prescription en pharmacie au printemps 2020

La prescription en pharmacie de certains médicaments normalement soumis à prescription médicale dans le cadre d’un exercice coordonné, la liste des médicaments concernés et les conditions de formation des pharmaciens seront publiés en mars 2020.
C’est ce qu’a répondu Agnès Buzyn, interrogée à l’Assemblée nationale par le député Thomas Mesnier, rapporteur du projet de loi de santé et à l’origine de plusieurs de ces mesures.
Sous réserve de l’avis de la HAS, les premières pathologies concernées seront les cystites et les douleurs de la gorge aiguës chez l’adulte. Les protocoles de coopération pour ces deux pathologies sont soumis à instruction à la HAS, qui doit notamment statuer sur les modalités de formation des professionnels, l'information des patients et les transmissions d’information entre professionnels délégués et délégants.
Concernant le texte d’application pour les pharmaciens correspondants, qui pourront renouveler les ordonnances et adapter les posologies des traitements chroniques, en lien avec le médecin référent, Il est pour l’instant en discussion entre les ordres et les organisations syndicales.
« Nous estimons, avec l’ensemble des mesures qui sont soit instruites, soit déjà mises en œuvre, que cela représente six millions de consultations économisées chez les médecins. C’est l’équivalent de 1 200 médecins généralistes supplémentaires », a déclaré la ministre dans l’hémicycle.

Source : Le Généraliste 11/01/2020
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire