5 ans d’autosurveillance du diabète avec FreeStyle Libre d’Abbott

2019 a marqué les cinq ans de commercialisation du FreeStyle Libre en France. 
« Aventure médicale et humaine, la technologie FreeStyle Libre a contribué à faire évoluer les pratiques médicales mais aussi les usages et les représentations du diabète », témoigne Philippe Emery, Directeur de la division Abbott Diabetes Care, France. 
Des études en vie réelle ont montré une amélioration de la qualité de vie et de la prise en charge des personnes vivant avec un diabète. Les nouvelles données en vie réelle publiées lors du Congrès de l’American Diabetes Association (ADA) en juin 2019 montrent que l’utilisation du FreeStyle Libre réduit de manière significative les taux d’hémoglobine glyquée – HbA1c chez les personnes vivant avec un diabète de type 2 (analyse combinée d’études menées en France, en Allemagne et en Autriche) sous insulinothérapie intensive. 
Le taux d’HbA1c était de 8,9% (73,3 mmol/mol) avant l’utilisation de FreeStyle Libre et de 8% (63,6 mmol/mol) après son utilisation pendant trois mois au moins.
« Les patients sont en mesure de prendre des décisions éclairées pour contrôler leur taux de glucose » précise le Pr Hélène Hanaire, Chef du service de diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition du CHU de Toulouse cosignataire de l’étude présentée à l’ADA 2019. « L’utilisation du FreeStyle Libre nous permet d’affiner nos connaissances sur l’action de l’insuline et de mieux appréhender la réalité de l’équilibre du diabète de nos patients grâce à l’utilisation du « temps passé dans la cible ». L’apport de la mesure du glucose a été primordial en identifiant les périodes d’hypoglycémies nocturnes non ressenties par les patients eux-mêmes » précise le Dr Sandrine Favre, service endocrino-diabétologie du Centre hospitalier d’Annecy également cosignataire de l’étude. 
Le système FreeStyle Libre continue à évoluer. Avec l’application FreeStyle LibreLink, il est possible de visualiser son profil glycémique sur un smartphone. Le système de gestion de données à distance LibreView, donne accès, à distance, à des rapports partagés entre le patient et les professionnels de santé qui le suivent. Cet outil de télésurveillance est utilisé par Abbott dans le cadre du programme ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé) mis en place par les autorités de santé. 
FreeStyle Libre 2, déjà sur le marché dans certains pays d’Europe comme l’Allemagne sera bientôt disponible en France. Cette nouvelle technologie proposera une fiabilité améliorée et un système d’alarmes optionnelles en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.

Source : Abbott 12/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire