Rougeole : 142 000 morts dans le monde en 2018

Après des décennies de progrès, la lutte contre la rougeole stagne et le nombre de morts est reparti à la hausse en 2018, ont alerté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires américaines. Au total, 142 000 personnes en sont mortes dans le monde en 2018 soit 15 % de plus qu’en 2017.
« Ces décès sont survenus tandis que le nombre de cas de rougeole explosait dans le monde entier, avec des épidémies dévastatrices dans toutes les Régions », précise l’OMS. « Les pays les plus pauvres sont les plus durement touchés, mais la rougeole reste un défi mondial colossal ». « La plupart des décès sont survenus chez des enfants âgés de moins 5 ans » souligne par ailleurs l’OMS.
Sur les vingt dernières années, la vaccination aurait évité le décès de 21 millions d'enfants, estime encore l’OMS. Mais alors qu’une couverture vaccinale de 95 % à deux doses est préconisée pour protéger les populations, seulement 86 % des enfants dans le monde ont bénéficié d’une première dose de vaccin antirougeoleux en 2018, et moins de 70 % ont reçu la deuxième dose recommandée, selon l’Unicef.
Aux îles Samoa une campagne de vaccination à marche forcée sans précédent de deux jours est menée pour tenter de juguler une épidémie de rougeole qui a déjà tué 63 personnes depuis mi-octobre, dont 55 d'enfants de moins de 4 ans. L’objectif de cette campagne ? 
Porter le taux de vaccination à plus de 90 %, contre seulement 30 % avant le début de l'épidémie. La mort en 2018 de deux bébés après un vaccin anti-rougeole a ébranlé la confiance des parents et stoppé durant huit mois le programme national de vaccination. Une enquête a ensuite innocenté le vaccin en lui-même et mis en évidence une erreur de manipulation... Dans les archipels voisins de Tonga et Fidji, où la couverture vaccinale approche 90 %, des épidémies de rougeole se sont aussi déclarées mais sans faire de victimes.

Source : Le Généraliste avec l’AFP 06/12/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires