Homéopathie : un arrêté acte le déremboursement à 15 %

Un arrêté publié mardi au « Journal officiel » fixe le nouveau taux de participation du patient pour les médicaments et préparations homéopathiques à 85 %, actant de fait la baisse du remboursement par la Sécurité sociale à 15 % contre 30 % aujourd'hui.
Selon la direction de la Sécurité sociale (DSS), la date d'application effective de ce nouveau taux de remboursement revient à l'Union nationale des caisses d'Assurance-maladie (UNCAM) et n’est donc pas explicitement précisée dans cet arrêté. 
En octobre, un précédent arrêté​ listait les médicaments homéopathiques, toutes formes et présentations pharmaceutiques confondues ainsi que les nomenclatures, qui seront concernés par le déremboursement total en 2021. 
Les laboratoires français spécialistes de l’homéopathie, Boiron et Lehning, ont déposé deux recours auprès du Conseil d’État pour demander l'annulation des décrets du 30 août relatifs à l'arrêt progressif du remboursement de l'homéopathie d'ici à 2021.
Selon la CNAM, l'homéopathie a représenté 126,8 millions d'euros sur environ 20 milliards pour l'ensemble des médicaments remboursés. 

Source : JO 26/11/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires