Des flacons de produits anti-verrue à rapporter sur les lieux de vente

En raison du risque de brûlure accidentelle due à des renversements de flacons entrainant notamment des brûlures au 2ème degré, l’ANSM interdit l’utilisation de Expert 1.2.3 Verrues Cutafilm et Steripan Traitement Verrues, deux dispositifs anti-verrue sous format de flacon de solution monochloroacétique. L’ANSM demande aux fabricants de rappeler ces produits en pharmacie, parapharmacie ou grande surface alimentaire. 
Par ailleurs, en raison du risque de confusion avec d’autres produits, les flacons d’Objectif ZeroVerrue Original ayant un bouchon blanc font l’objet d’un rappel auprès des patients et doivent également être rapportés en pharmacie, parapharmacie ou supermarché.
Objectif ZeroVerrue Original, est un dispositif médical sous forme de flacon contenant une solution d’acide formique destiné au traitement topique des verrues, présentes sur les mains, les pieds, les coudes et les genoux, chez l’individu à partir de 4 ans.
Des ingestions accidentelles provoquant des lésions du pharynx et de l’œsophage chez des enfants en bas âge ont été rapportées suite à des confusions avec des médicaments présentant des conditionnements similaires. Afin d’éviter tout risque de confusion avec d’autres flacons, le fabricant a modifié depuis mars 2019 le conditionnement et remplacé le bouchon blanc par un bouchon de couleur orange. Toutefois, par mesure de sécurité, les flacons antérieurs à cette modification, c’est-à-dire dont le bouchon est de couleur blanche, doivent être rapportés à leurs points de vente.
A noter que Objectif ZeroVerrue n’est pas concerné par le risque d’exposition accidentelle cutanée car il présente un dispositif de sécurité prévenant le renversement de la solution.
D’autres dispositifs médicaux pour le traitement des verrues, sous forme de stylo ou de systèmes imprégnés, sont disponibles et permettent une application localisée, plus sécurisée, rappelle l’ANSM.

Source : ANSM 06/11/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire