Les antidépresseurs déclarés « sûrs » selon des scientifiques

Les antidépresseurs se classent au quatrième rang parmi les médicaments les plus vendus dans le monde. On estime que jusqu'à 6% des Français adultes prennent au moins un antidépresseur mais leur innocuité demeure controversée. Pour la première fois dans l'histoire, une vaste étude a été menée par un groupe de scientifiques qui affirment que les antidépresseurs sont sûrs. Cette étude internationale publiée dans Jama Psychiatry examine 45 méta-analyses, couvrant plus de 1 000 études portant sur différents groupes d'âge, les problèmes psychiatriques sous-jacents et les effets néfastes sur la santé. Cette étude n’a pas évalué l’efficacité des médicaments.
« Nous avons constaté que tous les effets indésirables sur la santé signalés dans les études observationnelles étaient attribuables aux troubles psychiatriques sous-jacents pour lesquels des antidépresseurs étaient prescrits, plutôt qu'aux antidépresseurs eux-mêmes. La plupart de ces études présentaient également plusieurs biais, y compris un manque de randomisation », explique le Dr Marco Solmi, psychiatre et chercheur invité à l'Institute of Psychiatry, Psychology and Neuroscience du King's College London.
Malgré l'avis favorable, les experts expliquent qu'il est nécessaire de poursuivre la recherche. « Bien que nous ayons démontré que les antidépresseurs sont généralement sans danger, il faut noter que les effets secondaires doivent être surveillés cliniquement pendant le traitement. De plus, nous avons peu de preuves d'essais cliniques randomisés sur les effets indésirables à long terme sur la santé et nous n'avons pas été en mesure d'évaluer plusieurs nouveaux antidépresseurs en raison du peu de données disponibles » explique le Dr Evangelos Evangelou, auteur principal, épidémiologiste à l'Université Ioannina, en Grèce, et à l'Imperial College à Londres.

Source : Pourquoi Docteur 06/10/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire