
Suite à la publication du numéro hors-série de 60 millions de consommateurs qui a passé au crible 120 compléments alimentaires (sommeil, fatigue, rhume, gastro…), titrant sur leur caractère parfois dangereux, SYNADIET exprime son étonnement face à l’abstraction totale du vécu des consommateurs.
Ce numéro manque de considération pour toute une frange de la population française qui choisit librement d’acheter des compléments alimentaires. Ces consommateurs en tirent un bénéfice qu’ils expriment eux-mêmes et ce bénéfice doit être respecté, notamment par les associations qui les défendent. Selon Christelle Chapteuil, Présidente de SYNADIET, « il est particulièrement inquiétant de constater, que les avis des utilisateurs sont totalement absents de ce numéro hors-série qui se positionne comme offrant une information complète et utile. Comment peut-on justifier cette abstraction totale du vécu des consommateurs de compléments alimentaires ? Comment passer sous silence dans un tel dossier, le fait que des personnes qui choisissent librement d’acheter ces produits, le font tout simplement parce que ces derniers répondent à leurs attentes ? ».
Le complément alimentaire vient en complément d’une hygiène de vie saine. Il apporte un bénéfice nutritionnel ou physiologique en cas de déficiences alimentaires mais a surtout un rôle dans le maintien en bonne santé et l’atténuation des inconforts du quotidien. Ces produits sont strictement encadrés par les autorités avec si besoin des niveaux de dose et de précautions d’emploi obligatoirement présentes sur l’étiquetage des produits, contribuant à garantir leur sécurité. SYNADIET rappelle encore que l’efficacité des ingrédients actifs entrant dans la composition des compléments alimentaires repose sur des études scientifiques et/ou un recul d’utilisation. Seuls les effets admis par les autorités peuvent être revendiqués sur les emballages. De plus, avant d’être mis sur le marché français, ils doivent être examinés par la DGCCRF. Ils sont ensuite suivis en permanence et régulièrement contrôlés. Par ailleurs, les compléments alimentaires ne coûtent pas à la collectivité tout en contribuant à préserver le système de santé. De nombreux ingrédients utilisés dans les compléments alimentaires relèvent de traditions millénaires appartenant au patrimoine de l’humanité. C’est donc aussi ce patrimoine que SYNADIET souhaite préserver et cultiver pour le bien-être des générations actuelles et futures.
Source : SYNADIET 10/10/2019