Un forfait de soins post-cancer bientôt remboursé par la Sécu

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé dimanche la création prochaine d'un forfait de soins remboursé par la Sécurité sociale pour l'accompagnement des patients après un cancer, comprenant un suivi psychologique, un suivi diététique et de l'activité physique adaptée.
« La Sécurité sociale va prendre en charge le coût du parcours de soins après un cancer », a assuré la ministre sur le plateau du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Cette mesure sera inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020, qui sera présenté le 30 septembre. « On sait combien c'est important pour éviter les rechutes », a ajouté Agnès Buzyn, refusant toutefois de préciser le montant de ce forfait. Pour le cancer du sein et du colon, les experts de l’Inserm estiment notamment, dans une publication de février 2019, qu'une « activité physique régulière permet une baisse de 25 à 30 % du risque de récidive ».
La HAS a édité un guide sur la prescription médicale d’activité physique et sportive il y a un an et le sport peut être prescrit par les médecins généralistes depuis mars 2017 mais sans remboursement. Jusqu’à présent, le financement de l’activité physique et sportive dépendant des ARS, des collectivités locales ou de certaines mutuelles qui proposent des forfaits annuels pour les patients en ALD. Le forfait post-cancer correspond à la première mesure gouvernementale prévoyant le remboursement de l'activité physique adaptée.

Source : Le Généraliste 23/09/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire